Les ingénieurs généralistes EIGSI sont amenés à concevoir et mettre en œuvre des systèmes complexes et ce dans des secteurs (industries aéronautiques, automobile, BTP, Energie, etc.) et des champs d’action très variés (R&D, bureaux d’études, conception, production, etc.).
Ingénieur généraliste
14 compétences
Savoir, savoir-faire, et savoir-être au cœur des 14 compétences de l’ingénieur EIGSI
L’acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maitrise de leur mise en œuvre :
1. la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée
2. l’aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique spécifique
3. la maitrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes
4. la capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants
5. la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif
6. la capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle
L’adaptation aux exigences propres de l’entreprise et de la société :
7. l’aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
8. l’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail
9. l’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable
10. l’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société
La prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle :
11. la capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes
12. la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
13. l’aptitude à travailler en contexte international : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux
14. la capacité à se connaitre, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels