L’EIGSI propose une formation d’ingénieur généraliste, polytechnique qui permet à ses alumni de faire preuve d’une grande polyvalence et adaptabilité tout au long de leur carrière professionnelle. Toutefois, le choix de dominante en fin de cursus, permet aux élèves-ingénieur, de débuter leur carrière professionnelle dans un secteur pour lequel ils ont une appétence plus forte. En contact permanent avec le milieu industriel, l’école fait évoluer ses programmes et notamment les filières proposées sur les deux dernières années du cursus, afin de coller à une réalité de marché et de répondre aux besoins croissants des entreprises. Zoom sur les dominantes proposées à l’EIGSI Casablanca dans le contexte marocain.

La Supply Chain, un secteur en croissance constante
Situé à un emplacement stratégique, au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient, le Maroc a ces dernières années accordé une importance croissante au domaine de la supply chain (chaîne d’approvisionnement). Avec des investissements massifs effectués dans les infrastructures de transport, notamment les ports, les aéroports, les autoroutes et les chemins de fer, le Royaume a ainsi réussi à améliorer sa connectivité avec les autres régions du monde. Les avantages fiscaux et douaniers attribués aux entreprises exportatrices grâce à la création de zones franches comme Tanger-Med, favorise également largement l’implantation d’entreprises étrangères dans le pays.
Le secteur de la logistique et de la supply chain est en pleine croissance au Maroc avec de nombreuses entreprises locales et internationales qui s’y implantent pour bénéficier des avantages qu’offre le pays, et un besoin grandissant en main-d’œuvre qualifiée, cadres intermédiaires, techniciens supérieurs et ingénieurs. Le gouvernement marocain a également mis en place des programmes de formation pour améliorer les compétences des travailleurs dans le domaine de la logistique et de la supply chain et soutient le développement de formations d’ingénieurs et de middle manager dans ce secteur.
Il n’y a aucun doute que le Maroc, qui dispose d’une infrastructure de transport solide, et d’un emplacement stratégique, est devenu un choix attractif pour les entreprises exportatrices cherchant à établir leur supply chain en Afrique du Nord.
L’IA, LE secteur d’avenir !
Le gouvernement marocain a lancé le Plan Maroc Numeric 2020 qui vise à renforcer les infrastructures de communication et à améliorer la compétitivité de l’économie marocaine grâce aux technologies de l’information et de la communication, y compris l’IA, et a créé le cluster Digital Africa, qui vise à promouvoir le développement de l’industrie numérique dans le pays. Il est en effet incontestable que le Royaume est en train de se positionner comme un acteur émergent dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique du Nord, avec un écosystème de plus en plus dynamique et des initiatives gouvernementales visant à encourager le développement de l’IA dans le pays.
De nombreuses startups spécialisées en IA ont été créées ces dernières années au Maroc, notamment dans des domaines tels que la reconnaissance vocale, la reconnaissance faciale, la cybersécurité, l’analyse de données et la gestion des ressources humaines. Plusieurs entreprises marocaines ont également intégré l’IA dans leurs produits et services, notamment dans les secteurs de la santé, de la finance et de la logistique.
Le Maroc dispose ainsi d’un vivier de talents dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM), ce qui contribue à stimuler l’innovation en matière d’IA dans le pays. L’EIGSI s’inscrit donc dans cette tendance économique et technologique en ayant créé en 2021 sa filière Intelligence artificielle et Big Data afin de contribuer à répondre dans les prochaines années à ce besoin grandissant des entreprises locales et internationales, de spécialistes de l’IA.
Le BTP un pilier fort de l’économie marocaine
Avec 7% du PIB national, le secteur de la construction et du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) représente l’un des secteurs clés de l’économie marocaine. Le Royaume a investi massivement dans les infrastructures ces dernières années, avec notamment la construction d’autoroutes, de lignes de train à grande vitesse, de ports et d’aéroports modernes, ainsi que de nouveaux quartiers résidentiels, hôtels, centres commerciaux et de nombreux projets touristiques.
Le gouvernement a également lancé plusieurs programmes ambitieux pour encourager le développement du secteur de la construction, tels que le Plan Maroc Vert pour moderniser l’agriculture, le Plan Azur pour développer le tourisme et le Plan National des Autoroutes pour améliorer les réseaux de transport. Même s’il est dominé par des entreprises locales, le secteur de la construction et du BTP voit de plus en plus d’entreprises internationales également participer à des projets de grande envergure dans le pays, notamment des entreprises européennes et asiatiques.
Parce que le BTP est un secteur en plein essor depuis de nombreuses années au Maroc, l’EIGSI Casablanca en a fait sa toute 1ère dominante. Elle s’appuie sur un réseau d’intervenants professionnels de haut vol, qui ont aussi conscience des enjeux en matière de qualité et de normes de construction, de réglementation du marché, de gestion de projet et de gestion des déchets de construction, auxquels le Maroc va devoir faire face dans les années à venir pour pouvoir assurer un développement durable du secteur.