Dans le cadre du Cycle ingénieur, les stages s’intègrent pleinement dans le projet professionnel des étudiants. Ces immersions dans le milieu professionnel impactent particulièrement la future carrière d’ingénieur généraliste EIGSI. Elles déterminent leurs choix d’orientation en termes de postes ou de secteurs, établissent les bases de leurs réseaux et de leur expérience professionnelle.
Le stage d’initiative personnelle ou technicien
1ère année du Cycle Ingénieur – 4 semaines minimum
En 1ère année du Cycle Ingénieur, les élèves-ingénieurs ont la possibilité de réaliser deux types de stage : le stage d’initiative personnelle ou le stage technicien. Ce stage peut se dérouler au sein d’une association à vocation humanitaire ou encore caritative. Il est alors appelé stage d’initiative personnelle. Sinon, il est orienté « technique » dans le domaine industriel par exemple. Il s’agit alors d’un stage technicien.
Le stage élève-ingénieur
2ème année du Cycle Ingénieur – 16 semaines minimum
Ce stage important à ce stade du cursus doit donner à l’étudiant la capacité à assumer en quasi-autonomie une étude communément confiée à un ingénieur. L’élève-ingénieur doit s’assurer de l’adéquation et de la cohérence de ce stage avec son projet professionnel et l’orientation qu’il compte donner à son début de carrière.
Le stage de fin d’étude
3ème année du Cycle Ingénieur – 24 semaines minimum
Ce stage de longue durée est bel et bien fondamental : il s’ouvre sur la mise en œuvre d’un large spectre de connaissances, de compétences et d’aptitudes relevant de la fonction d’ingénieur dans le cadre d’une mission aux contours élargis. Le choix de la mission et de l’entreprise a toute son importance lorsqu’on sait que dans 1 cas sur 2 l’étudiant se voit proposer un contrat d’emploi à l’issue de son stage.