Afin de répondre aux évolutions du marché de l’emploi et du monde de l’ingénierie, l’EIGSI lance en 2022 deux nouvelles dominantes « Numérique responsable » et « Ingénierie de la Santé ». Une offre de trajectoires enrichie qui propose désormais 11 dominantes aux élèves-ingénieurs de 4ème et 5ème année.

Numérique Responsable, pour un usage maîtrisé du digital

A l’heure où les impacts sociétaux, politiques, environnementaux et économiques du numérique émergent comme des enjeux prioritaires pour les entreprises, le numérique responsable devient au digital ce que le développement durable est à l’environnement. Fournir un cadre d’étude et des méthodes pour une mise en place de procédés plus vertueux, tel est l’objectif du numérique responsable.
Les futurs diplômés EIGSI ayant suivi cette dominante auront la capacité de mettre en place et coordonner des démarches de numérique responsable mais aussi de piloter un système numérique constitué de services qui seront conçus de manière responsable.
Benjamin DUTHIL, Enseignant-chercheur et responsable pédagogique de la dominante explique que « les entreprises sont en demande de ce type de compétences. En effet, l’usage maîtrisé du numérique est un enjeu majeur pour les prochaines décennies ».
Architecte des SI, architecte applicatif, architecte d’entreprise, responsable RSE ou encore chef de projet RSE, tous secteurs d’activité confondus, sont autant de postes que pourront viser les ingénieurs EIGSI grâce à cette dominante.
Ingénierie de la santé (e-santé), le big data au service de l’évolution du système de santé
Améliorer notre capacité à prévenir, mieux diagnostiquer et traiter davantage de pathologies…tout ceci est en partie rendu possible grâce aux nouvelles technologies qui, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, révolutionnent le monde de la Santé et de l’industrie médicale. Le suivi des patients, au cœur du système, se trouve en constante évolution grâce à l’usage de l’intelligence artificielle et au traitement des données massives (big data).
Les ingénieurs EIGSI ayant suivi cette dominante auront toutes les compétences pour appréhender les défis de la e-santé et les applications principales de ce secteur.
Esma TALHI, Responsable pédagogique de la dominante et Enseignante-Chercheure explique que « l’ingénieur issu de la dominante Ingénierie de la Santé sera ce pivot entre les médecins et les autres acteurs issus des métiers de l’industrie de la santé ».
Au terme de cette formation les diplômés EIGSI pourront valoriser une double compétence en numérique et santé et pourront viser des fonctions d’ingénieur hospitalier ou biomédical ou encore chef de projet ou consultant e-santé.
Très enthousiaste, Esma TALHI estime que « les EIGSIENS ayant suivi cette dominante pourront jouer un rôle réel dans la révolution de la santé ! »