Comme chaque année, les étudiants de 4ème et 5ème année multiplient les visites de sites professionnels afin de compléter leurs enseignements de dominante. Le 11 avril dernier, ce sont les élèves-ingénieurs de 4ème année, en dominante BTP qui se sont rendus au Laboratoire Public d’Essais et d’Etudes.

La mission du LPEE
Le Laboratoire Public d’Essais et d’Etudes (LPEE) est une entreprise publique qui offre des prestations de services dans les différents domaines du bâtiment et génie civil, de l’environnement, de l’hydraulique et des industries associées. Ses prestations couvrent aussi tout le cycle de vie des ouvrages de génie civil et des produits qui leur sont liés : conception, étude, essais, suivi et assistance, conseil et expertise. Le LPEE a opté simultanément pour la spécialisation et la proximité à travers des implantations spécialisées à Casablanca et des représentations régionales couvrant tout le territoire marocain. 10 centres spécialisés à Casablanca : Grands travaux, Géotechnique, Infrastructures de transport, Matériaux, Electricité, Métrologie, Hydraulique et Environnement, 12 Centres et laboratoires régionaux couvrant toutes les régions du Maroc et offrant un service de proximité à même de répondre dans les délais aux attentes des professionnels.
LPEE effectue d’innombrables recherches et pour ce faire, associe à son potentiel interne des chercheurs provenant des universités et grandes écoles du Maroc afin d’apporter conseil et assistance technique à ses partenaires et clients.
C’est ainsi qu’il contribue à une bonne réalisation des ouvrages et des parties d’ouvrages de bâtiments qui répondent parfaitement aux normes, aux règles de l’art et de la sécurité, au niveau du gros œuvre et du second œuvre des bâtiments.
Une visite complète, autour de la géotechnique
La visite du laboratoire a débuté par la présentation des installations et des équipements par un membre du personnel qualifié. Le but de la visite était d’expérimenter 9 essais de laboratoire afin d’appuyer les enseignements en géothermie, dans la formation, voir les différents équipements d’essais et d’études des matériaux, et également apprendre davantage sur les réglementations strictes auxquelles l’ingénieur doit se conformer.
Les étudiants ont ainsi pu assister et prendre part au travers de cas pratiques aux essais suivants :
- Essai de compressibilité par palier à l’œdomètre
- Essai de cisaillement
- Teneur en eau pondérale des matériaux par étuvage
- Essai Proctor normal ou modifié
- Indice CBR après immersion ou Indice CBR immédiat ou IPI
- Analyse granulométrique des sols par tamisage
- Limite de plasticité au rouleau
- Limite de liquidité – Méthode du cône de pénétration
- Valeur de bleu de méthylène d’un sol ou matériau rocheux

La mise en pratique, d’enseignements théoriques
Pour Yasmine, étudiante de la dominante BTP « la visite au laboratoire LPEE organisée par notre coordinateur de promo, M. El ATMANI, et notre professeur de géotechnique, Mme BOUCHAQOUR, a été très enrichissante. Nous avons pu découvrir les différentes méthodes d’essai de sol, de roche et de béton utilisées dans le laboratoire, ainsi que les équipements de pointe utilisés pour l’analyse des échantillons. L’accueil au laboratoire a été très chaleureux et les techniciens ont été très disponibles pour répondre à nos questions et partager leur expertise. Cette visite nous a permis de mieux comprendre comment les théories de la géotechnique sont appliquées dans la pratique et de voir les équipements et les méthodes utilisées dans les essais de sol, de roche et de béton. Cette visite a également permis de comprendre l’importance des études de laboratoire pour garantir la sécurité et la durabilité des structures. Nous avons pu apprendre de nouvelles techniques et découvrir de nouveaux équipements qui nous seront utiles pour notre future carrière en géotechnique. »
Les essais géotechniques sont des tests utilisés pour évaluer les propriétés physiques et mécaniques des sols et des roches afin de comprendre leur comportement sous différentes charges et d’assurer la sécurité et la durabilité des structures construites sur ce sol.
Les objectifs des essais géotechniques peuvent varier en fonction des besoins spécifiques de chaque projet :
- Déterminer les caractéristiques physiques du sol
- Évaluer la résistance du sol
- Évaluer la stabilité du sol
- Évaluer la capacité portante du sol
- Évaluer la qualité du sol
« J’espérais avec cette visite pouvoir appréhender de manière plus pratique mes cours théoriques et voir le fonctionnement d’un laboratoire au quotidien », nous explique Esther, étudiante également de la dominante BTP de l’EIGSI. « Même si je n’ai pas pu effectuer tous les essais, je suis ravie de cette visite. J’ai appris comment effectuer un essai de cisaillement et à quoi servent ses résultats lors des études géotechniques. Merci à toute l’équipe de LPEE qui nous a accueilli et qui a déployé un effort considérable pour que notre visite se déroule bien. »