L’EIGSI Casablanca est une école française qui délivre une formation d’ingénieurs polyvalents sur ses deux campus à Casablanca au Maroc et à La Rochelle en France. Sa formation vise à concilier l’enseignement des techniques de l’ingénieur et la connaissance du monde industriel, pour permettre aux diplômés de s’adapter au mieux aux évolutions de leur environnement professionnel. L’école compte sur ses deux campus 1600 étudiants, et plus de 300 intervenants vacataires issus de l’enseignement et du monde de l’entreprise.
Ecole d’ingénieurs
Missions
L’EIGSI Casablanca est habilitée à délivrer le titre d’ingénieur diplômé par la CTI.
La CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’habiliter toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.
L’EIGSI Casablanca est également reconnue par l’Etat marocain, ce qui permet ainsi à nos lauréats d’obtenir l’équivalence du diplôme d’ingénieur marocain et d’accéder s’ils le souhaitent à des postes de la fonction publique au Maroc.
L’école a également obtenu le label EUR-ACE.
- Les missions de l’école couvrent trois dimensions : formation, recherche et innovation qui peuvent se représenter comme un triangle où deux bases, la recherche et l’innovation, contribuent à renforcer l’excellence de la formation d’ingénieurs. La recherche et l’innovation ont plusieurs effets bénéfiques : elles garantissent le niveau des connaissances transmises aux élèves par les enseignants-chercheurs amenés à se confronter au meilleur niveau international dans leur discipline. En outre, elles donnent aux élèves des terrains d’apprentissage d’excellence.
- L’apprentissage de la démarche d’innovation est un élément clef de la formation dispensée. Les démarches de créativité et d’innovation ont ainsi été intégrées aux enseignements sous des formes variées (module d’initiation à la recherche, projet Innovation & Entrepreneuriat 4e et 5e année). En participant à des activités de recherche, l’élève ingénieur développe son goût pour la recherche ainsi que ses capacités à être audacieux et à agir sur l’innovation.
Formation d’ingénieurs
Grande Ecole d’ingénieurs
L’EIGSI Casablanca délivre une formation scientifique et technique générale à haute valeur ajoutée, une place conséquente accordée à la formation humaine et à l’ouverture à l’international, un relationnel fort avec les entreprises et le concours de la recherche et de l’innovation pour nourrir la pédagogie et dispenser un enseignement toujours plus à la pointe.
L’équilibre et la progressivité des enseignements restent le point fort de l’organisation pédagogique de l’EIGSI Casablanca.
Cette approche polyvalente est complétée par une forte implication dans des projets et stages industriels ainsi que par le choix d’une dominante, renforcement « métier » conduisant les étudiants à mieux appréhender les spécificités d’un domaine technique.
Cette phase du cursus de formation vient orienter le parcours de l’étudiant et le professionnaliser. La dominante représente près des 2/3 des enseignements dispensés sur les 2 dernières années d’études. L’étudiant dessine le parcours qui lui ressemble.
La formation EIGSI permet à l’étudiant de maîtriser des savoirs, savoir-faire et savoir-être mais développe également des capacités à « savoir-relier ». Les enseignements dispensés visent plusieurs objectifs de formation, notamment :
- l’acquisition d’une large palette de compétences scientifiques pluridisciplinaires,
- le développement des aptitudes managériales et relationnelles,
- la connaissance et l’apprentissage des pratiques industrielles,
- l’ouverture à l’international et l’esprit d’innovation.
EIGSI Casablanca
Valeurs
L’EIGSI s’appuie sur des valeurs qu’elle souhaite porter afin de placer la réussite de l’étudiant au centre de ses préoccupations dans un cadre ouvert sur le monde extérieur et sa diversité, tout en gardant sa propre identité d’école d’ingénieurs généralistes.
Ces valeurs forment le socle de la culture de l’école.
Esprit d’équipe : moteur de nos activités
Le respect de chacun et un partage régulier du savoir et de l’expérience.
Respect : socle de toutes nos relations
Faire preuve de respect, et reconnaître la valeur des personnes. Agir de façon conséquente, avec professionnalisme, en tenant compte des codes éthiques de nos professions.
Engagement : vecteur de notre développement
L’engagement se traduit dans l’attitude des personnes qui, conscientes de leur appartenance à notre organisation, mettent leur talent et leur pensée au service de la mission éducative.
Ouverture : levier de notre croissance
Faire preuve d’ouverture envers les autres, c’est accepter leur différence et leur unicité. Nous agissons en accueillant les idées nouvelles sans préjugés et en recherchant les meilleurs choix à faire pour nos élèves, notre personnel et pour la réalisation de notre mission.
Innovation : clé de nos futurs succès
Mettre en œuvre l’innovation au centre de nos activités, c’est faire surgir et déployer des idées créatrices pour garantir le développement de notre école en adéquation avec le développement économique et sociétal.