Le MSc Ingénieur d’Affaires (Programme MIND – Management Industriel) est une formation proposée par l’EIGSI, Ecole d’ingénieurs généralistes. Elle s’appuie sur les savoir-faire de l’école dans différents champs d’actions : les hautes études commerciales et les études d’ingénieurs.
Cette formation est accessible en 100% distanciel, permettant ainsi aux élèves internationaux et aux alternants de suivre ce cursus sans avoir à être présent physiquement en France.
Le MSc Ingénieur d’Affaires délivre un diplôme d’Ingénieur d’Affaires reconnu par l’État français (titre RNCP niveau 7). Cette formation d’excellence figure régulièrement en haut des classements des Masters spécialisés en management technologique ou industriel. Elle est notamment 5ème du classement Eduniversal 2022.
Cette formation s’adresse aussi bien à des étudiants désireux de poursuivre leur cursus (Bac+4 minimum) qu’à des actifs recherchant de nouvelles compétences.
Management industriel
Double compétence ingénieur-manager
Le MSc Ingénieur d’affaires s’adresse aux étudiants issus d’écoles de management, d’écoles d’ingénieurs ou de filières universitaires.
Cette formation développe l’aptitude à évoluer vers des missions d’envergure.
Formation d’excellence, elle permet à ses diplômés de prendre rapidement des responsabilités importantes en environnement industriel : ingénieur d’affaires, responsable de projet, business développeur, bid manager …
Conditions d’admission au M2 MSc Ingénieur d’affaires|
Titulaire d’un BAC+4 à +5
Pour être candidat au MSc Ingénieur d’Affaires (Programme MIND – Management Industriel) M2
Vous devez être titulaire ou en cours d’obtention d’un des diplômes suivant :
- Bac +4 ou +5 d’une école d’ingénieurs ou d’une école de management (PGE, bachelor internationaux BBA) ou d’un diplôme universitaire scientifique ou de gestion. Avoir acquis 240 crédits ECTS avant le démarrage de la formation.
- Diplôme international équivalent aux diplômes français ci-dessus.
- Si vous possédez un autre diplôme nous analyserons si vos compétences acquises et votre projet professionnel sont en adéquation avec les enseignements proposés.
–> Plus d’informations sur les admissions et accès au dossier de candidature
MIND – Management industriel
Calendrier de formation
Le MSc Ingénieur d’Affaires se déroule sur 6 mois, de janvier à juin en distanciel, autour de modules de cours, conférences, projets de groupes et missions.
De juin à novembre, les étudiants à temps pleins effectuent leur stage en entreprise.
Intervenants de qualité
Issus du monde industriel
Plus de 70% des intervenants sont des professionnels (experts, consultants spécialisés, cadres de l’industrie…). Sous forme de séminaires, avec un maximum d’interactivité, ils proposent des mises en situation, des études de cas, afin d’appréhender les sujets traités sous un angle le plus concret et le plus professionnel possible.
Le calendrier est ponctué par des échanges enrichissants avec des professionnels (et des visites de sites), des organismes tels que la Station F, Makesense …
Tout au long de leur formation, les étudiants sont coachés et affinent leurs compétences comportementales.
MSc Ingénieur d’Affaires
Programme
10 UE en tronc commun
Le programme du M2 est articulé autour d’un tronc commun abordant les 9 grands modules :
Négociation et Contrats
- Techniques de négociation et ventes d’affaires
- Grands contrats
Contrôle de gestion d’Affaires et Suivi de la Performance
- Contrôle de gestion d’affaires
- Informatique décisionnelle
Stratégie et Politique Générale d’Entreprise
- Fondamentaux de la stratégie
- Politique générale d’entreprise
Mobilisation des Ressources Humaines
- Performance et compétences, aspects humains
- Conduite du changement
- Management interculturel
Politique de déploiement à l’international
- Géopolitique et géostratégie
- Stratégies industrielles internationales
Intelligence Économique et Innovation
- Management de l’innovation
- Intelligence économique
Management de Projet Agile et Certification Prince 2
- Certification Mangement de Projet Prince 2
- Management Agile
Management des organisations
- Management des organisations
- Performances et compétences, aspects managériaux
Projets intégrés
- fil rouge appels d’offres
Thèse appliquée ou mémoire de recherche
- Une problématique réelle en lien avec l’expérience professionnelle en cours ou liée à une matière enseignée dans le cursus devra être formulée et traitée. Cette problématique clairement exposée, il conviendra de l’instruire par une reprise de lectures appropriées, de raisonner et de créer les outils permettant d’élaborer une proposition de solution ou de réponse, de préférence originale.
1 UE spécifique :
Pour les étudiants issus des filières « scientifiques/techniques », le programme aborde un module spécifique : Marketing et Vente :
- Positionnement et action commerciale
- Politique marketing
- Management et animation des commerciaux
Pour les étudiants issus des filières de « gestion » et de « business », le programme aborde un modèle spécifique Management Industriel :
- Gestion intégrée complexe
- Management des risques
- Lean manufacturing
L’ensemble de la formation représente 450 heures d’enseignements associées.
Pratique professionnelle :
Afin de valider le diplôme, l’étudiant devra réaliser une expérience professionnelle en entreprise (apprentissage, stage, CDD, CDI, VIE…) de 24 semaines minimum.
Classements Management Technologique ou industriel |
Dans le TOP 4 des Meilleurs Masters français
Le MSc Ingénieur d’Affaires figure dans le Top 4 des classements depuis plusieurs années.
Cette année, il se classe 4ème dans le classement Eduniversal 2024 des meilleurs Masters français parmi de grandes écoles : voir le classement complet
Perspectives de carrière
Postes à hautes responsabilités
100% des apprenants sont en poste 6 mois après l’obtention du titre.
Ouvert en 2006, le MSc Ingénieur d’Affaires démontre d’année en année, la plus-value de son parcours sur les trajectoires professionnelles de ses alumni. Il permet d’accéder, dès le début de carrière, à des postes à fortes responsabilités.
Les personnes issues du MSc Ingénieur d’Affaires (Programme MIND – Management Industriel) accèdent rapidement à des postes à hautes responsabilités dans 4 familles de fonctions principales :
- AFFAIRES : Ingénieurs d’Affaires, Bid Manager, Business développeur, Responsable Export, Responsable des Ventes, Chef de Marché, Business Manager, Acheteur…
- INGÉNIERIE, GESTION DE PROJET : Chargé d’Études, Responsable Développement, Chef de Projet en R&D, Zone Manager, Consultant, Auditeur.
- GESTION, MANAGEMENT : Responsable d’Applications Logistiques, Contrôleur de Gestion Industriel, Gestionnaire d’un Centre de Profit
- MARKETING : Responsable des Études, Chargé d’Études Marketing, Development Manager, Ingénieur Marketing, Analyste en Prospectives