L’EIGSI Casablanca forme des ingénieurs pluridisciplinaires. Les trois premières années du cursus en 5 ans reposent sur un tronc commun généraliste.
Ecole d’ingénieurs généralistes
Qu’est-ce qu’un ingénieur généraliste ?
L’ingénieur généraliste EIGSI a une grande capacité d’adaptation à toutes les fonctions principales de l’ingénierie qu’elles aient attrait aux domaines de la recherche, des études, de la conception, de l’industrialisation, de la production, de l’exploitation et de la commercialisation.
Autrement dit, contrairement à l’ingénieur spécialisé, l’ingénieur généraliste est multi-compétence. Il a une connaissance scientifique et technique dans tous les génies qui lui permettent d’évoluer professionnellement dans la plupart des secteurs et des fonctions.
Il acquiert cette flexibilité par un enseignement scientifique de haut niveau reposant sur les sciences fondamentales de l’ingénieur (algèbre, géométrie, calcul intégral, séries complexes, etc.), l’étude de disciplines scientifiques appliquées (électromagnétisme, résistance des matériaux, mécanique des systèmes, thermodynamique, automatique séquentielle, informatique, etc.) ainsi que la constitution d’un vrai socle de connaissances en sciences humaines et organisationnelles.
De plus, l’ingénieur généraliste doit être capable de comprendre les implications techniques et organisationnelles de n’importe quel projet afin de les intégrer et de pouvoir apporter des solutions adaptées. Il doit alors faire appel à un champ scientifique et technique à la fois généraliste et spécialisé.
Dès lors, pendant tout son cursus, l’accent est mis sur la pluridisciplinarité des enseignements. Celle-ci est complétée par les stages et le management de projet, qui apportent des expériences pratiques, concrètes, aux connaissances théoriques.