Parce que l’EIGSI forme les futurs cadres porteurs de l’innovation et de l’optimisation des pratiques, l’entreprise est au cœur de la formation d’ingénieur polyvalent EIGSI.
En effet, dans le cadre de leur cursus, les ingénieurs EIGSI doivent développer des compétences répondant aux besoins des entreprises. Ils sont donc régulièrement mis en contact avec leur futur métier d’ingénieur dans le cadre de différents dispositifs progressifs et professionnalisant.
Un stage chaque année du cursus
50 semaines de stages
Le cursus d’Ingénieur EIGSI propose à ses étudiants des applications concrètes de connaissances en entreprise. Pour cela, le service « Stages » reçoit et diffuse auprès de ses étudiants les annonces provenant d’entreprises. A chaque étape du cursus, à travers ces 50 semaines de stages au minimum, l’étudiant voit ainsi l’opportunité de « tester » ses connaissances et ses aptitudes sur le terrain. Ces périodes de stages constituent en fin de formation de véritables expériences professionnelles (plus de 12 mois au total) constituant ainsi encore plus de facilité d’accès à l’emploi.
Dominantes
Ingénieurs généralistes et experts
11 dominantes sont proposées et enseignées aux élèves-ingénieurs EIGSI. Lors des deux dernières années du Cycle Ingénieur, ces enseignements orientent le parcours de l’étudiant et le professionnalisent. En effet, en choisissant une dominante, les étudiants dessinent le parcours qui leur ressemble en lien avec la construction de leur projet professionnel.
Pédagogie par projets
En lien avec les besoins de l’entreprise
L’EIGSI privilégie le choix d’une pédagogie par projets reliant les connaissances à l’action, dans le cadre des enseignements et également des activités associatives que les étudiants pratiquent en dehors des cours.
La compétence du futur ingénieur généraliste se construit au contact permanent du terrain.
Répartis tout au long du cursus, les projets prennent en compte plusieurs nécessités actuelles :
- l’aspiration des élèves-ingénieurs à une plus grande participation aux enseignements,
- l’évaluation, en situation, des enseignements reçus, l’intégration pratique de savoirs pluridisciplinaires.
Certains de ces projets, Projets Innovations & Entrepreneuriat, Missions industrielles et Missions techniques, sont proposés directement par des entreprises afin de répondre à des situations concrètes de leur quotidien. Nos élèves-ingénieurs interviennent alors au sein de l’entreprise.
Intervenants
Professionnels et experts
Enfin, que ce soit dans le cadre du parrainage d’une promotion par une entreprise, ou encore dans le cadre de cours et de conférences, des professionnels interviennent régulièrement dans la formation d’ingénieurs EIGSI.
Ils apportent leur expertise, leur expérience ainsi que leur connaissance de la vie professionnelle à l’ensemble de nos élèves-ingénieurs.