Financement : ADEME
Responsable Projet EIGSI : Nicolas Malhéné
Durée : septembre 2013 – août 2015
Partenaires : CDA La Rochelle, Proxiway, Geoloc Systems, ATMO
Descriptif : on estime à horizon 2020 le taux de la population française vivant en ville à plus de 80 % rendant l’approvisionnement des agglomérations de plus en plus complexe et contraint. Pointé du doigt, le transport de fret urbain de marchandises en ville impacte la qualité de l’air. A l’heure où la question de la mise en œuvre des AOMD (Autorité d’Organisation de la Mobilité Durable) se pose, il est essentiel de renforcer les méthodes d’analyse des acteurs locaux sur ce domaine. COLIS URBAIN se propose d’explorer et de combiner différents leviers visant à réduire l’impact sur la qualité de l’air et sur le bruit du dernier kilomètre marchandises.
Le projet s’inscrit dans le PDU de la CDA de La Rochelle qui innove en se positionnant comme le seul exemple français de l’implication directe d’une municipalité dans l’organisation du transport de fret urbain à travers la mise en œuvre de la plateforme urbaine ELCIDIS. Couplée à des véhicules électriques et exploitée à travers une DSP (PROXIWAY), ce dispositif contribue à l’amélioration de la qualité de l’air à La Rochelle amenant plusieurs grandes agglomérations à s’intéresser à son modèle dont les performances ne devront pas être détériorées par un futur projet de déménagement de la plateforme.
Le projet COLIS URBAIN vise à renforcer les méthodes d’analyse des acteurs locaux pour définir de nouveaux schémas logistiques urbains qui s’articulent autour de trois composantes principales :
- Organisationnelle – le projet s’inscrit dans une exploitation rationnelle des ressources de transport reposant notamment sur une stratégie de mutualisation (marchandises/marchandises) et de mixité (marchandises/passagers) en approche du centre-ville,
- Technologique – le projet met en avant la motorisation électrique pour l’accès en centre-ville,
- Informationnelle – COLIS URBAIN vise le développement d’un outil d’aide à la décision permettant aux décideurs d’adapter les ressources transport à la demande dans l’objectif de réduire son impact sur la qualité de l’air.