Financement : FUI OSEO
Responsable Projet EIGSI : François Duclaud
Durée : septembre 2013 – août 2016
Partenaires : Renault, Valeo, EDF, LMS, Controlsys, DBT-CEV, ADM Concept, IFPEN, CEA, IFSTTAR-LTE, IMS-Bordeaux
Descriptif : un pack de batterie représente une part très importante de la valeur d’un véhicule électrique complet. Or, les batteries vont subir des endommagements sous l’effet de l’usage et du temps. Les constructeurs doivent donc garantir les performances et l’autonomie des véhicules sur leur durée de vie.
Le projet MOBICUS vise à concevoir et valider les stratégies permettant de prolonger la durée de vie des batteries en fonction de l’usage du véhicule et des modes de recharge, à partir de mesures et de validations expérimentales.
Les nouvelles approches du projet MOBICUS concernent :
- le couplage non-linéaire entre les deux modes de vieillissements,
- la validation sur un domaine plus étendu de la température, et en particulier à froid,
- la prise en compte des dispersions des caractéristiques des cellules dans le pack,
- l’utilisation de moyens d’essais temps réel HIL (Hardware in the Loop) pour reproduire le comportement du véhicule, la validation sur un parc de véhicule.