Le Concours AvenirBac a lieu tous les ans le 25 avril 2021 : jour clé pour des milliers de candidats de Terminale S à travers toute la France et à l’international, souhaitant rejoindre une des 7 écoles d’ingénieurs membres du concours. Pour bien réussir le Concours, voici 7 conseils essentiels à mettre en application avant et surtout le Jour J.
Concours AvenirBac
Avant l’épreuve
Entraînez-vous en temps réel sur les annales disponibles en ligne sur le site du Concours Avenir ou sur l’application téléchargeable sur Google Play ou l’Apple Store.
- C’est essentiel pour vous familiariser avec le format de l’épreuve et développer des stratégies de réponse.
Préparez votre arrivée sur le lieu de l’examen.
- Identifiez bien l’adresse du centre d’examen, comment vous y rendre, les horaires des épreuves et préparez les pièces qui vous seront demandées à votre arrivée : la convocation aux épreuves et une pièce d’identité.
Concours AvenirBac
Pendant l’épreuve
Lisez l’intégralité du sujet au début de chaque épreuve.
- Ne tentez pas de répondre tout de suite. En lisant tout le sujet, vous pourrez jauger de la difficulté des questions et identifier celles qui vous paraissent les plus simples.
Répondez par aisance décroissante.
- Autrement dit : répondez d’abord aux questions qui vous semblent les plus simples. Ainsi vous ne vous bloquerez pas sur des questions difficiles, vous ne perdrez pas de temps.
Mesurez bien les risques que vous prenez.
- Pour chaque épreuve, les mauvaises réponses comptent en points négatifs. En répondant au hasard ou sans être sûr, vous prenez un risque et vous diminuez vos chances d’être bien classé au Concours AvenirBac.
Utilisez votre bon sens.
- Il est possible de détecter les mauvaises réponses du QCM en faisant preuve de bon sens.
Gardez les réponses avec lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise.
- Étant donné que 30 réponses sont attendues sur 45 questions, comptez vos réponses et éliminez les questions pour lesquelles vous ne vous sentez pas à l’aise.