Les soft skills à l'EIGSI : devenir ingénieur, une aventure humaine
Les soft skills sont, par définition, transversales. Elles rayonnent à travers toute la formation d'ingénieur généraliste. Et surtout, elles donnent du sens et de la cohérence au projet d'étude et professionnel des élèves-ingénieurs et des apprentis EIGSI. Dans les formations scientifiques, les "Hard Skills" ont souvent été au centre du projet pédagogique. Pourtant, aujourd'hui, à l'EIGSI, les soft skills sont partout et interagissent au quotidien avec les enseignements scientifiques et techniques.
Pourquoi ? Parce que l'ingénieur généraliste EIGSI est un ingénieur éthique et responsable.
L’objectif visé par les soft skills est clairement l’acquisition de compétences comportementales permettant à l’étudiant ou à l'apprenti de devenir un ingénieur à l’écoute de ses collaborateurs, de la vie de l'entreprise, des enjeux de société et sachant travailler en collaboration avec des profils variés et de toute nationalité.
Dans la formation EIGSI, les soft skills sont aussi et surtout des temps d’enseignements consacrés à l’acquisition de compétences autour de la compréhension de ses propres émotions.
L’ingénieur EIGSI, grâce à ce travail sur la confiance en soi, saura développer son leadership, sa créativité et son envie d’entreprendre. Elle ou il disposera d’un atout qui fait la différence dans l’entreprise : l’adaptabilité. Ouvert et curieux, l’ingénieur généraliste EIGSI est un ingénieur optimiste et talentueux qui saura agir sur les prochains défis du XXIème siècle.
Un écosystème de dispositifs
Si les soft skills sont un sujet en vogue aujourd’hui, l’EIGSI a démarré dès 2013 la refonte de ses enseignements dans le domaine des humanités et des compétences comportementales, souhaitant déjà valoriser encore davantage ces enseignements participant au socle de la formation d’ingénieur EIGSI. Toutefois, ingénieur généraliste EIGSI et soft skills, c’est une vieille histoire… En effet, depuis la création de l’école au début du XXème, notre formation d’ingénieur est un savant dosage entre savoir-faire et savoir-être avec à la clé le savoir relier qui fait la force de la formation généraliste de l’EIGSI.
Concrètement, les activités et enseignements autour du développement des soft skills prennent la forme de nombreux dispositifs rythmant la scolarité des étudiants et des apprentis de leur première année à l'école jusqu'à la dernière. Ainsi outillés, ils doivent mobiliser leurs soft skills au quotidien dans leur vie d'apprenant, dans la vie associative, mais surtout dans le cadre des nombreux projets qui leur sont confiés.