Dans le cursus d’ingénieur polyvalent du Groupe EIGSI, les stages occupent une place importante. Ils permettent aux étudiants de découvrir la vie professionnelle, de se familiariser avec leur futur métier d’ingénieur, de mettre en pratique ce qu’ils ont appris en cours, mais surtout d’acquérir sur le terrain de nouvelles compétences techniques et organisationnelles.
Les élèves-ingénieurs en première et en deuxième année à l’EIGSICA ont la possibilité d’effectuer un stage à chaque fin d’année.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Le stage ouvrier – 4 semaines minimum
Ce stage est obligatoire. Il constitue une découverte du monde industriel. Il s’agit pour l’élève-ingénieur d’observer, analyser et réfléchir sur le fonctionnement de l’entreprise, sans en perturber l’activité principale.
Ce stage permet à l’étudiant d’acquérir un premier apprentissage de la vie dans l’entreprise. Il peut alors prendre conscience des différents modes organisationnels et de ses rouages (conditions de travail, enjeux de l’organisation du travail). Stage de terrain, il offre également à l’élève-ingénieur EIGSI la possibilité d’appréhender les relations humaines dans l’entreprise, notamment à travers le rôle et le point de vue des ouvriers.
Le stage d’initiative personnelle ou technicien – 4 semaines minimum
En deuxième année, les élèves-ingénieurs ont la possibilité de réaliser deux types de stage : le stage d’initiative personnelle ou le stage technicien.
Ce stage peut se dérouler au sein d’une association à vocation humanitaire ou encore caritative. Il est alors appelé stage d’initiative personnelle. Sinon, il est orienté « technique » dans le domaine industriel par exemple. Il s’agit alors d’un stage technicien.
Ce stage n’est pas obligatoire. Si l’élève-ingénieur le souhaite, il a la possibilité d’effectuer ce stage en fin de troisième année.