Actuellement en 1ère année, Alix originaire du Gabon nous raconte son intégration à l’EIGSI Casablanca, son adaptation à sa nouvelle terre d’accueil et ses projets professionnels pour son pays le Gabon !
Comment s’est passée ton arrivée au Maroc et à l’EIGSI Casablanca ?
J’ai débuté ma scolarité à l’EIGSI Casablanca avec un peu de retard, mais j’ai bénéficié d’un accueil très chaleureux et du soutien de mes camarades qui m’ont aidé à me mettre à jour. Sans compter l’accompagnement de certains enseignants extraordinaires qui ont accepté de revenir sur certaines notions. J’ai beaucoup apprécié qu’un suivi personnalisé me soit apporté pour que mon intégration et ma scolarité se passent au mieux. Les équipes de l’EIGSI Casablanca placent vraiment les étudiants au centre de leurs actions et se préoccupent de leur avenir au sein de l’établissement.
C’était la première fois que je quittais mon pays, le Gabon, et je craignais de ressentir un certain dépaysement. Mais grâce à la mise en place de certaines activités, ça n’a vraiment pas été le cas. La journée d’intégration et de la journée culturelle, organisées par l’école nous ont permis de renforcer les liens entre étudiants mais aussi de découvrir et de nous accoutumer à la culture de notre magnifique terre d’accueil.
Pourquoi avoir choisi le domaine de l’ingénierie ?
Depuis petit, j’ai toujours été attiré par tout ce qui touchait à la technologie et aux équipements techniques. J’ai eu envie de me tourner vers l’ingénierie pour les études qui me permettraient de m’y plonger et de me tourner vers la conception technique et mécanique. Ce qui m’a plus dans la formation d’ingénieur généraliste proposée par l’EIGSI c’est qu’elle répondait à mon souhait de suivre une formation globale et polytechnique qui me permettrait d’acquérir des connaissances scientifiques et techniques solides.
Comment as-tu connu l’EIGSI Casablanca ?
J’ai entendu parler pour la toute première fois de l’EIGSI Casablanca en Février 2018 lors d’une présentation qui nous avait été faite en classe au lycée Ntchoréré. C’est une école reconnue qui correspondait totalement à mes attentes. J’ai tout de suite été convaincu et su que c’était l’école d’ingénieurs que je souhaitais faire.
Et tes premiers pas à l’école ?
A ce jour, mon expérience à l’EIGSI Casablanca se passe merveilleusement bien que ce soit au niveau des relations avec les autres étudiants et les enseignants, que des enseignements suivis. L’étudiant est placé au cœur de la formation, et nous bénéficions tous d’un accompagnement personnalisé. La grande disponibilité des professeurs est vraiment appréciable.
Entre étudiants j’ai constaté une véritable convivialité mais surtout une entraide et une solidarité et ce malgré nos origines très diverses. De nombreuses nationalités sont représentées au sein de l’EIGSI et c’est d’ailleurs cette grande différence qui nous rapproche tous et nous unit.
Quelle dominante envisages-tu ? Et as-tu déjà un projet professionnel?
J’envisage de choisir la dominante mécatronique, qui allie mécanique, électronique et informatique. J’ai pour ambition de travailler dans le secteur industriel et la mécatronique s’inscrit dans le cadre de la conception des systèmes de production industrielle.
Je souhaite contribuer grâce à ma formation et mon expérience au développement industriel de mon pays. Le Gabon, comme d’autres pays africains, souffre d’une industrie peu développée, alors que c’est selon moi l’avenir de l’Afrique et qu’il est temps pour nous de s’y intéresser véritablement. Je ne sais pas encore exactement dans quel type d’industrie je souhaite évoluer, mais il est clair que pour moi la dimension environnementale sera primordiale.