Un groupe de 30 élèves-ingénieurs de l’EIGSI Casablanca ont été reçus le 23 mars 2017 dans l’usine Alstom d’Aytré-La Rochelle en France, en charge de la production de tramways et trains à grande vitesse. Ils ont participé à une journée «découverte métiers».
Alstom – EIGSI
Un partenariat historique
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un partenariat signé en 2016 entre Alstom et l’EIGSI et qui vise à partager le savoir-faire et l’expertise industrielle d’Alstom avec les étudiants de l’École et de les accompagner vers une meilleure connaissance des métiers de l’ingénieur. Toutefois, la relation entre Alstom et l’EIGSI est ancienne. En effet, l’entreprise accueille des stagiaires EIGSI depuis de nombreuses années, des apprentis depuis que l’école a ouvert sa formation à l’apprentissage en 2012, et recrute des ingénieurs généralistes EIGSI.
De plus, Alstom est l’entreprise marraine de la promotion 2019 de l’EIGSI La Rochelle. Concrètement, tout au long des 3 dernières années de notre formation d’ingénieur généraliste, la relation entre Alstom et sa promotion reposera sur trois axes privilégiés : des offres de stages en exclusivité, des conférences et des activités dédiées. Ce parrainage est un vrai tremplin supplémentaire pour les élèves-ingénieurs de l’EIGSI Casablanca qui rejoignent notre campus de La Rochelle en 4ème année.
Journée découverte métiers
EIGSI Casablanca
Lors de cette journée les élèves-ingénieurs de 4ème année ont assisté à des séances d’induction industrielle ferroviaire animées par des experts d’Alstom. Ils ont également pu visiter l’usine de La Rochelle, qui emploie aujourd’hui plus de 1,200 personnes. Le site est le centre mondial de la conception et de l’assemblage des TGV et tramways. Les TGVs pour l’ONCF ont été réalisés dans cette usine, et actuellement les 50 tramways Citadis pour Casablanca (commandés en 2015) y sont en cours de fabrication.
«Cette initiative renforce notre partenariat avec le pays et nous permet de promouvoir une culture industrielle ferroviaire dans le pays» a déclaré Brahim Soua, Directeur Général d’Alstom Maroc.
Alstom est engagé au Maroc pour le développement du capital humain aussi à travers une convention de partenariat avec l’EHTP (Ecole Hassania des Travaux Public), l’EMI (École Mohammadia d’ingénieurs), l’ENSET (Ecole Normale Supérieur de l’Enseignement Technique) et l’Université de Dakar. Dans ce cadre, 750.000 MAD ont été distribués sous forme de bourses aux étudiants méritants et ayant besoin d’un soutien financier et plus de 80 stages ont été octroyés depuis 2011.
Présent au Maroc avec 350 employés, Alstom s’inscrit en véritable partenaire industriel et accompagne le Maroc dans le développement de ses infrastructures ferroviaires. Alstom a ainsi contribué à de nombreux projets structurants, tels que la livraison des tramways Citadis aux villes de Rabat et Casablanca, et de 12 trains Euroduplex pour la Ligne à Grande Vitesse qui reliera Tanger à Casablanca. Le groupe a également fourni 20 locomotives de la gamme Prima à ONCF et assure la maintenance de 47 locomotives. Dans l’usine de Fès, Alstom produit des faisceaux et des armoires électriques qui alimentent ses usines européennes et sont montés sur trains exportés dans le monde.
Communiqué de presse
Téléchargement