Anouar, actuellement élève en 3ème année à l’EIGSI Casablanca, a toujours rêvé de devenir ingénieur et de travailler dans le secteur automobile qui le passionne. Il revient sur son choix de l’EIGSI, son parcours, ses stages et ses meilleurs souvenirs…
Pourquoi avoir choisi l’EIGSI ?
Décidé et déterminé j’ai toujours voulu être ingénieur. Je connaissais déjà mon objectif, mais pas le chemin pour y arriver. Perdu entre une dizaine d’écoles d’ingénieurs au Maroc privées et publiques, faire le mauvais choix m’inquiétait. Et un jour, suite à la visite de l’EIGSI dans mon lycée, je me suis renseigné pus précisément et j’ai découvert sa formation généraliste, l’intégration dans le monde professionnel dès la première année via les projets et stages et son ouverture vers l’international. Cela correspondait en tous points au profil d’ingénieur que je voulais devenir.
Après avoir obtenu mon baccalauréat sciences mathématiques A, j’ai directement passé le concours et je me suis inscrit pour être un « Eigsien ». Je suis aujourd’hui en 3ème année, et ne regrette aucunement mon choix. Je suis certain d’être sur la bonne voie qui me mènera à mon objectif.
Quelle dominante as-tu choisi ?
Le jour où j’ai visité l’EIGSI pour la 1ère fois, avant de faire un choix définitif pour cette école, on m’a posé une question simple en apparence « Selon toi qu’est-ce qu’un ingénieur ? ». Une question à laquelle j’ai été incapable de répondre en tant que jeune bachelier et que je trouvais trop vaste. J’ai découvert petit à petit qu’il n’y a pas un métier d’ingénieur, mais des centaines, voire milliers de métier d’ingénieurs possibles, mais que la réponse à cette question était finalement très simple : savoir résoudre des problèmes complexes grâce aux compétences techniques, scientifiques et aux soft skills de l’ingénieur.
C’est pourquoi au fur et à mesure de mon parcours, j’ai décidé de m’orienter vers la dominante « Management et ingénierie des Systèmes Industriels » car on y forme des ingénieurs au profil très transverse qui ont de fortes compétences en management, en finance et en logistique et ont donc tous les atouts pour résoudre ces fameux problèmes complexes. Comme on me l’a souvent dit un « ingénieur peut faire du management mais le contraire n’est pas possible« .
Quel secteur d’activité te fascine le plus ?
J’ai toujours été passionné par les voitures du coup le secteur d’activité qui me fascine est sans aucun doute l’automobile. La possibilité de travailler dans ce secteur que ce soit en conception ou en logistique est l’une des raisons derrière mon choix de devenir ingénieur. Mon stage de technicien en 2ème année au sein du grand groupe automobile « TOYOTA » m’a encore plus conforté dans mon choix et dans le fait que ce secteur est fait pour moi.
En tant qu’étudiant, quel est ton meilleur souvenir à l’Eigsi ?
3 années à l’Eigsi, 3 années pleines de beaux moments. Choisir un seul souvenir est difficle, mais je n’oublierai jamais le 27 décembre 2018 la première édition du « Baz’art ». C’est ce jour-là que j’ai compris le sens de l’ouverture et de l’interculturalité, une journée au cours de laquelle j’ai ressenti la diversité culturelle de notre école. Marocains, Subsahariens et Français ont découvert la richesse artistique de leurs cultures respectives. J’ai aussi découvert des talents cachés à l’EIGSI. Ce jour-là a changé ma perception de l’art, un véritable langage universel.
Qu’as-tu préféré jusqu’à présent dans ton parcours à l’Eigsi ?
D’un point de vue pédagogique, j’apprécie énormément la formation par projets. Avoir des cahiers des charges précis, des contraintes, des délais à respecter, nous a permis de véritablement nous mettre en situation et de nous préparer de manière professionnelle au marché de l’emploi.
D’un point de vue humain, j’ai été fasciné par les relations inter-promotion, les étudiants de promotions supérieures qui partagent leurs expériences avec nous, et nous aussi qui en faisons de même avec les nouveaux entrants… C’est une chaîne de solidarité et d’entre-aide, qui donne la sensation d’appartenir à une grande famille, des frères et des sœurs, un membre de la famille eigsienne.