Badr Mahdaoui, ingénieur diplômé, a rejoint l’EIGSI Casablanca en 2014. Aujourd’hui ingénieur d’affaires à Casablanca, il partage avec nous son expérience à l’EIGSI Casablanca.
Pourquoi avoir choisi l’EIGSI Casablanca pour suivre vos études d’ingénieurs au Maroc ?
J’étais passionné par le monde de l’Aéronautique. Et j’ai appris qu’il existait une école française d’ingénieurs qui disposait d’un campus au Maroc. En me renseignant j’ai découvert que les ingénieurs généralistes formés à l’EIGSI Casablanca avaient des opportunités de carrière dans tous les secteurs : aéronautique, automobile, BTP, énergie, etc.
Comment se sont passées vos études à l’EIGSI ?
Je garde un excellent souvenir de mes années à l’EIGSI Casablanca. Grâce à la formation généraliste proposée par l’école, j’ai pu découvrir tous les secteurs industriels. Ca m’a permis de repenser mon projet professionnel.
En effet, au lieu de choisir en 4ème année une dominante qui aurait pu me permettre de travailler dans le secteur aéronautique, j’ai décidé de m’orienter vers la dominante BTP. Pourquoi ? Parce que ce secteur explose au Maroc mais aussi à l’international.
La formation d’ingénieurs généralistes EIGSI m’a donné une culture scientifique et technique très pointu. C’est une vraie force sur le marché de l’emploi car les ingénieurs EIGSI s’adaptent à toutes les situations et peuvent travailler avec tous les corps de métiers. Je l’ai remarqué dans ma vie professionnelle. Lorsque je suis confronté à plusieurs parties prenantes dans un projet (architectes, bureau d’études techniques, ingénieurs spécialisés en électricité, mécanique, etc.), de par ma formation généraliste, je comprends facilement leurs besoins, leurs problématiques. Cela me permet de faire avancer plus vite les projets, d’éviter les situations de blocage.
La place de l’entreprise dans la formation de l’EIGSI ?
Chaque année, nous devons faire un stage. Et le plus important est le stage de fin d’études en 5ème année. Ce stage est une vraie opportunité de faire ses preuves dans une entreprise en tant qu’ingénieur.
Pour ma part, j’ai effectué ce stage au Maroc. Mais plusieurs de mes amis ont trouvé des stages en France.
Sincèrement l’entreprise est très présente dans la formation. Avant même d’être diplômés, les ingénieurs EIGSI sont prêts à rejoindre à intégrer le marché de l’emploi.