L’EIGSI, un des partenaires de formation engagés dans BATTENA pour répondre aux besoins de formations dans la filière batterie.
En ligne de mire du projet BATTENA, l’engagement de la France à atteindre la neutralité carbone en 2050. La réduction des émissions de CO2 dans les transports et l’émergence d’une offre industrielle compétitive en batteries doivent permettre d’accompagner cet objectif et d’agir sur la transformation du secteur automobile. « Un enjeu économique pour cette filière où les batteries représentent environ 35% de la valeur ajoutée des véhicules électriques. Actuellement, 70% des capacités de production mondiale de batteries de véhicules électriques sont localisées en Chine » selon le Ministère de l’Economie et des Finances : https://www.economie.gouv.fr/actualites/la-strategie-nationale-batteries-un-axe-cle-de-france-2030-sur-les-mobilites-durables#)
Au regard de ces enjeux environnementaux, le projet BATTENA permettra la formation de 35000 talents, experts dans le domaine des batteries dans les cinq prochaines années.
L’EIGSI dispose depuis près de 30 ans d’une expertise reconnue dans le domaine des batteries. Notre savoir-faire scientifique et technique s’est notamment développé au sein du laboratoire de recherche, le L3E, laboratoire de l’EIGSI spécialisé dans le stockage de l’énergie électrique et des tests d’usure accéléré des batteries.
Au sein du projet BATTENA, l’EIGSI développera un module d’enseignement spécifique sur les batteries qui viendra en complément des enseignements actuels de tronc commun concernant les chaines d’énergie et la conversion d’énergie. Parallèlement, les dominantes Energie et Environnement, et Mécatronique, verront leurs enseignements renforcés dans le domaine des batteries.
Enfin, l’EIGSI développera des formations s’adressant à des doctorants et des ingénieurs de recherche sur des méthodes innovantes de diagnostics pour les batteries d’une part et sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la prévision de la durée de vie des batteries d’autre part. Le contenu de ces formations nouvelles sera développé dans le cadre de deux thèses financées par le projet BATTENA.
Si l’EIGSI met le cap sur les nouvelles énergies depuis longtemps, elle accélère aujourd’hui sa propre transition.