Le 11 décembre dernier, les étudiants de 3ème année célébraient leur entrée dans le cycle ingénieur à l’occasion de la cérémonie de remise des calots, symbole de leur appartenance désormais à la communauté des futurs ingénieurs EIGSI.
La remise de calots une tradition centenaire d’école d’ingénieurs
Pour tout élève-ingénieur, la cérémonie des calots symbolise l’entrée dans le cycle-ingénieur. Parrainés par leurs pairs, les élèves de 3ème année reçoivent leur calot des mains des étudiants de 5ème année. Selon tout un rituel – genou droit à terre, pose du calot sur l’épaule droite, positionnement du calot sur la tête de l’élève-ingénieur par son parrain… – les étudiants intègrent ainsi la communauté des ingénieurs EIGSI. Ils seront parrains à leur tour en 5ème année et porteront ce même calot pour leur cérémonie de remise des diplômes.
Cette cérémonie à la fois émouvante et fédératrice car elle réunit aussi bien enseignants, équipe administrative, parents, et étudiants de toutes promotions, est également l’occasion de révéler les talents artistiques EIGSiens qui composent l’école. La preuve une nouvelle fois, qu’être un bon ingénieur c’est aussi savoir développer sa curiosité, son savoir-faire, son savoir-être, et relier l’ensemble.
Ce parrainage renforce l’esprit de corps, le sentiment d’appartenance et contribue au développement du réseau EIGSI.
Revivez la cérémonie de la Promotion 2024