Le Bureau des Elèves Audax a récemment décidé de challenger les élèves de l’EIGSI Casablanca avec le Concours de Construction de ponts en papier. Une activité ludique et pédagogique faisant appel au travail en équipe, à l’ingéniosité et à la réactivité !
Un challenge en 3 étapes
Le principe ? Mettre en compétition 6 équipes de 3 à 5 étudiants pour construire un pont en papier répondant au cahier des charges proposé.
Étape 1 :
Les équipes reçoivent en amont le cahier des charges, afin d’amorcer le travail de préparation, calculs, tests et premières réalisations pour s’entraîner avant le Jour J. Au cours de cette étape, chaque équipe prépare la présentation qu’elle fera devant le Jury le jour du Concours.
Étape 2 :
Le Jour J chaque équipe dispose de 30 min pour réaliser son pont en papier avec le matériel limité indiqué dans le cahier des charges.
Étape 3 :
A l’issue de la phase de conception et réalisation, les équipes présentent leur projet devant un jury puis soumettent leur pont aux phases de pesée et test de résistance.
Le jury base son évaluation sur la capacité des équipes à respecter le cahier des charges, l’ergonomie et l’esthétique du pont et bien sûr sa résistance et son poids (le pont le plus léger bénéficiant de points bonus).
Un cahier des charges précis
L’objectif ? Construire un pont le plus léger possible, pouvant supporter une charge (une cagette de canettes de 33cl) répartie sur sa longueur, qui relie deux zones d’appui distantes de 37 cm. La largeur du pont doit permettre de stocker 2 rangées de canettes soit maximum 20 cm. Le pont reposera sur un gabarit fourni, il ne doit pas être collé.
Les matériaux fournis :
- Feuilles de papier, format A4, grammage maximum de 80 gr/m²
- Colle en bâton ou colle vinylique
Une activité conviviale qui fait appel à la cohésion d’équipe et l’agilité des élèves ingénieurs.