L’EIGSI, école d’ingénieurs généralistes, dispose d’un campus à Casablanca depuis 2006. L’EIGSI Casablanca possède ses propres locaux dans le quartier Oasis.
117 ans d’existence
L’EIGSI connait un parcours historique riche, qui allie enseignement, traditions, innovation et aventure humaine.
Fondée en 1901 à Paris, l’EIGSI fait partie des plus anciennes écoles d’ingénieurs généralistes privées. A l’origine de l’EIGSI, le nom que l’école portait était celui de l’EEMI, Ecole d’Electricité et de Mécanique Industrielle, plus connue sous le nom d’Ecole Violet qui était à l’époque une des principales écoles d’ingénieurs en génies électrique et mécanique.
En 1990, l’EEMI devient l’EIGSI et s’installe à La Rochelle. Un nouveau lieu, de nouveaux locaux et un nouveau challenge pour cette école qui assoit son positionnement dans la formation d’ingénieur généraliste.
Depuis 2006, l’EIGSI dispose d’un campus à Casablanca, et a inauguré ses nouveaux locaux dans le quartier Oasis.
Une formation d’Ingénieur Généraliste
Un ingénieur généraliste est un ingénieur multi-compétent. Il a des connaissances scientifiques et techniques dans tous les génies qui lui permettent d’évoluer professionnellement dans la plupart des secteurs et des fonctions.
L’ingénieur généraliste a la chance de pouvoir répondre aux besoins de secteurs professionnels variés et de pouvoir changer de domaine professionnel avec beaucoup de facilité. Il est par ailleurs capable de gérer des équipes pluridisciplinaires, d’occuper des postes à responsabilités et donc d’évoluer rapidement.
L’EIGSI Casablanca délivre un diplôme français d’ingénieur.
Le cursus de l’EIGSI permet aux élèves-ingénieurs de construire un parcours qui leur est propre et différenciant, c’est-à-dire valorisé par les recruteurs. Grâce aux différents types de stages et projets réalisés chaque année, au réseau international de l’EIGSI, aux dominantes proposées, mais également à l’engagement dans la vie associative de l’école, les étudiants personnalisent leur parcours.
1ère école française d’ingénieurs
En recevant l’accréditation de la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI), l’EIGSI est devenue la 1ère école française à délivrer son diplôme d’ingénieur sur un campus à l’étranger.
Délivrer un seul et même diplôme sur son campus de La Rochelle et de Casablanca, c’est l’objectif que s’est fixé l’EIGSI dès l’implantation de son campus au Maroc en 2006.
Une infrastructure de qualité
Le campus de Casablanca en quelques chiffres :
2016 : date d’ouverture du nouveau campus
Un nouveau bâtiment de 4 300m²
4 amphithéâtres de plus de 100 places
7 laboratoires d’enseignement (informatique, génie électrique, électricité, optique, thermodynamique, automatique…)
10 salles de cours
1 salle de visio-conférence
1 cafétéria
1 médiathèque
1 grande terrasse au dernier étage avec vue imprenable sur Casablanca
Les nouveaux locaux de l’EIGSI Casablanca ont un emplacement idéal. Le campus se trouve dans le quartier Oasis, connu pour son calme, et à proximité des différents transports en commun de la métropole, stations de tramway, gare Oasis, arrêts de bus et taxis sont à seulement quelques mètres. De nombreux points de restauration sont également proches de l’école.
L’EIGSI Casablanca a par ailleurs développé deux partenariats avec des cités universitaires. L’une d’entre elle est située à 900 mètres de l’école.
L’EIGSI, un réseau international
A l’EIGSI, école d’ingénieurs généralistes, l’international est un axe de développement stratégique depuis plusieurs années. L’école propose à ses étudiants un large panel de parcours internationaux en lien avec chacune des dominantes.
Dans le cadre de son développement à l’international, l’EIGSI a tissé un réseau de partenariats en Europe et à travers le monde. Aujourd’hui, l’école compte plus de 60 partenariats actifs avec des établissements d’enseignement supérieur, dans 30 pays différents et sur tous les continents.