A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le campus de Casablanca a eu le plaisir d’organiser une conférence sur le thème « Ingénieur-e, un métier d’homme? » à destination de ses étudiantes et d’une soixantaine de jeunes lycéennes. Une opportunité pour ces jeunes femmes d’échanger avec des ingénieures aux parcours très différents.
Une rencontre pour susciter des vocations
Bien que la parité existe en classes scientifiques en terminale, encore trop peu de jeunes filles se dirigent vers les formations menant aux métiers d’ingénieures et techniciennes, leur préférant souvent les formations dans le domaine de la santé. De même, de nombreux acteurs du secteur industriel font régulièrement part de leur besoin de féminiser leurs équipes techniques et d’attirer un plus grand nombre de jeunes femmes dans ces formations scientifiques et technologiques.
En tant qu’acteur de l’enseignement supérieur, l’EIGSI souhaite contribuer à la féminisation des métiers d’ingénieurs. Très investie dans les actions Elles Bougent et en charge de la Délégation internationale de l’association au Maroc, l’école a souhaité à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, organiser une rencontre entre lycéennes, étudiantes EIGSI et des femmes ingénieures des secteurs informatique, aéronautique, agro-alimentaire et de l’énergie autour d’une conférence sur le thème « Ingénieur-e, un métier d’homme ? ».
Une occasion pour ces jeunes filles de rencontrer de véritables role models féminins, aux parcours et carrières très diverses et passionnants et de tordre le cou à quelques stéréotypes et idées reçues.
Pour cette conférence, l’EIGSI a eu le plaisir d’accueillir comme intervenantes :
IBTISSAM IDRISSI – Manager transmission Orange International Networks Infrastructures et services, ORANGE BUSINESS MAROC
SAMIA KHALFAOUI HASSANI – Responsable qualité fournisseur, COLLINS AEROSPACE
ZINEB TAHIRI – Responsable Ingénieure projets, ENGIE
ZINEB ZOUAOUI – DRH, Danone Nutricia Africa
Girls on the move week, by Elles Bougent
Transport, Numérique, Construction, Énergie, Environnement… Partout dans le monde, la semaine du 8 mars 2023, des visites de sites industriels, des tables rondes et de nombreuses autres activités ont été organisées par des entreprises et établissements partenaires de l’association Elles Bougent.
Au Maroc ce sont près de 10 partenaires qui ont accueillis lycéennes et étudiantes pour des visites de chantiers, d’ateliers, de sites ou pour des cycles de conférence. L’EIGSI Casablanca, école membre de l’association et en charge de la Délégation Elles Bougent Maroc, participait pour la 2ème année consécutive à la Girls on the move week.