Etre lycéen et devoir faire son choix d’orientation est toujours une étape difficile face à la grande diversité de formations qui sont proposées. Parmi les écoles d’ingénieurs le choix est également vaste. Entre écoles spécialisées et généralistes comment savoir vers quel type d’école s’orienter ? Voici quelques clés pour vous aider à y voir plus clair…
Quelles différences en terme de cursus ?
La première différence entre une école d’ingénieurs généraliste et une école spécialisée est l’organisation de son cursus.
En effet, une école spécialisée proposera un cursus en lien avec le secteur dédié de l’établissement (numérique, transport, construction…). Dès la première année, l’étudiant doit faire un choix de spécialité en lien avec son futur projet professionnel, ce qui implique d’avoir déjà un goût affirmé pour le secteur concerné.
Une école d’ingénieur généraliste propose, elle, un cursus composé d’un tronc commun généraliste en 3 ans visant à se construire un socle scientifique et technique solide. Et c’est seulement sur les deux dernières années du cursus, que l’élève-ingénieur va professionnaliser la fin de son parcours au travers d’un choix de dominante. L’une des caractéristiques d’une école généraliste est de proposer à ses étudiants un large choix de dominantes couvrant un grand nombre de secteurs de l’ingénierie comme la mécatronique, l’énergie, l’environnement, la mécanique, l’aéronautique, l’automobile, le Big data, la construction, la logistique, le numérique, et bien d’autres secteurs encore.
Que l’école soit généraliste ou spécialisée, il est important qu’elle propose une pédagogie par projet et ce dès la première année afin de permettre une application concrète des connaissances acquises. La différence portera davantage sur le type de projet selon que l’on est dans une école spécialisée (projet en lien avec le secteur dédié de l’école) ou généraliste (projets plus transversaux).
Consulter les programmes de cours des formations que vous visez reste toujours un bon réflexe à avoir pour pouvoir vous assurer du type d’école que vous visez.
Quel profil faut-il avoir ?
Quelle que soit l’école que vous visez, pour devenir ingénieur, généraliste ou spécialisé, il vous faudra avoir un baccalauréat scientifique ou technique.
Les écoles généralistes attireront davantage les lycéens passionnés de sciences de manière globale, qui souhaitent avoir un profil d’ingénieur plus transverse, et ont la volonté de construire progressivement leur projet professionnel au travers des 3 années de tronc commun généraliste. Ils pourront ainsi découvrir différents secteurs de l’ingénierie grâce aux projets proposés en cours, aux visites de sites et d’entreprises et aux stages réalisés dès la première année du cursus.
Les écoles spécialisées accueilleront davantage des élèves passionnés par un secteur d’activité en particulier, qui souhaitent devenir des experts dans leur domaine et s’y dédier dès la première année de leur cursus au travers de leurs projets et stages également.
Quels débouchés à la clé ?
La différence principale entre l’école généraliste et l’école spécialisée, est le type d’ingénieur qu’elles vont former. L’école spécialisée va former des ingénieurs experts dans un domaine, principalement voués à travailler dans un secteur dédié, et qui vont être particulièrement recherchés pour cette expertise.
L’école généraliste va former des ingénieurs polyvalents et polytechniciens, qui vont pouvoir évoluer aussi bien en termes de types de postes que de secteurs d’activité tout au long de leur carrière. L’ingénieur généraliste va être évidemment recherché pour ses compétences techniques et scientifiques, mais aussi pour son adaptabilité, sa capacité à manager des projets transversaux et à pouvoir évoluer vers de nouvelles fonctions.
Les différents stages réalisés et le choix de dominante en fin de cursus, vont orienter le début de carrière professionnelle de l’ingénieur généraliste, mais tous les secteurs restent ouverts à ces jeunes diplômés, qui pourront aussi s’adapter aux évolutions du marché de l’emploi et s’orienter vers des secteurs plus porteurs quand certains seront en crise.
Il n’y a donc pas de bon ou de mauvais choix. Ecole d’ingénieurs généralistes ou spécialisés, il s’agit surtout de faire le choix qui vous correspond !