L’EIGSI, école d’ingénieurs généralistes, et son partenaire l’ENSEM encadrent conjointement les recherches de Loubna Benaaouinate, doctorante travaillant sur l’énergie éolienne. Cette thématique fait écho au positionnement de l’EIGSI sur des axes de recherche autour des énergies renouvelables, qu’elles soient éoliennes ou marines.
Energies renouvelables
Axe de recherche à l’EIGSI
L’EIGSI a su développer une expertise sur l’optimisation de la conversion énergétique dans les systèmes de production d’énergies renouvelables. C’est dans ce cadre que Loubna Benaaouinate, doctorante de l’ENSEM, prépare sa thèse de doctorat en partenariat avec l’ENSEM et l’EIGSI.
A l’EIGSI Casablanca, Loubna Benaaouinate intervient dans les enseignements de circuits logiques, d’électronique, d’optique et de java. Sur le campus rochelais de l’école, la jeune doctorante profite de nos laboratoires de recherche et de nos bancs d’essais pour valider ses théories et produire des résultats expérimentaux.
Son sujet de thèse : la Contribution à l’étude d’une chaine de conversion d’énergie éolienne de petite puissance. Et quand on demande à Loubna Benaaouinate, pourquoi elle s’intéresse aux énergies éoliennes, elle répond : « parce que les éoliennes font appel à de nombreux champs de compétences en mécanique, en électrique et en électronique. Je trouve cela passionnant. Et puis c’est l’avenir. Le gouvernement du Maroc mise sur un important développement des énergies renouvelables. ».
En effet, le gouvernement marocain souhaite qu’en 2030 les programmes marocains de production d’électricité de sources renouvelables portent sur une capacité additionnelle d’environ 10100 MW dont 4560 MW de source solaire, 4200 MW de source éolienne et 1330 MW de source hydrolique. L’objectif est clairement de réduire la dépendance énergétique du pays de plus de 97% en 2009, à moins de 82% en 2030.
Après la thèse ? Loubna Benaaouinate veut poursuivre dans la recherche que ce soit dans l’enseignement supérieur ou dans une entreprise, mais toujours sur la thématique de l’énergie éolienne. Déjà, Loubna Benaaouinate diffuse ses résultats de recherche et assoit son expertise lors d’événements internationaux en 2017 et 2018 :
14th International Multi-conference on Systems, Signals & Devices (SSD 2017) à Marrakech, Maroc
- Présentation : Development of a Useful Wind Turbine Emulator based on Permanent Magnet DC Motor
4th International Conference on Automation, Control Engineering & Computer Science (ACECS 2017) à Tanger, Maroc
- Présentation : Emulation of Wind Turbine based with DC Motor controlled by Fuzzy Logic controller
20th International Conference on Controls for Wind Turbine Systems (ICCWTS 2018) à Paris, France
- Présentation : Emulation of a Wind Turbine Using Induction Motor Driven by Field Oriented Control