Quand on est élève en Terminale, le temps est donc un critère important pour trouver et être accepté dans une bonne école d’ingénieurs. A cet effet, notre conseil principal pour vous et ne pas trop attendre pour commencer à chercher, il faut le faire dès maintenant ! Voici quelques conseils pour maximiser vos chances d’intégrer une école d’ingénieurs française au Maroc.
Les écoles d’ingénieurs au Maroc, presque toutes sur concours
Presque toutes les écoles d’ingénieurs au Maroc dont le cursus d’étale sur 5 ans sont accessibles sur concours. A cet effet, le plutôt on passe son concours le mieux c’est, surtout pour les écoles où le nombre de places pour nouveaux étudiants internationaux est retreint.
Une étude de dossier d’abord
A l’EIGSI Casablanca la convocation pour un entretien dépend d’une étude préalable du dossier que les candidats doivent commencer à envoyer dès le mois d’avril.
Les étudiants internationaux peuvent télécharger le dossier sur notre site internet et le remplir, préparer les pièces précisées sur la dernière page (Le règlement des frais ne se fera qu’en cas de recevabilité de la candidature), scanner tous les documents et les envoyer à l’adresse admission@eigsica.ma.
Les épreuves orales et écrites du concours
En cas de recevabilité de leur dossier, les étudiants internationaux qui se trouvent dans d’autres pays d’Afrique, pourront, sur convocation passer l’épreuve orale par téléphone.
En cas de réussite, ils seront convoqués à une épreuve écrite qu’ils pourront passer au campus de l’EIGSI à Casablanca au Maroc.
Le résultat leur sera communiqué dans les 48 après l’épreuve afin qu’ils puissent concrétiser leur inscription.
Contenu des épreuves
Le concours de l’EIGSI Casablanca, pour tous les candidats internationaux en terminale scientifique, se compose d’un entretien oral visant à vérifier le niveau en langues, la motivation ainsi que la clarté du projet personnel du Candidat.
Les épreuves écrites se composent de test en mathématiques, physique, logique ainsi qu’une rédaction en français.