L’EIGSI Casablanca organisait dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes une conférence sur le thème « Femmes & Ingénierie : perspectives et carrières au Maroc ». Une occasion pour nos étudiantes d’échanger avec des femmes ingénieures aux parcours d’exception !

Un seul mot d’ordre : OSER !
Le Campus de l’EIGSI Casablanca a eu le plaisir de participer à la 5ème édition de la Girls on the move week organisée par l’association Elles Bougent, au travers d’une conférence autour du thème « Femmes & Ingénierie : perspectives et carrières au Maroc ».
Alors que le Maroc enregistre l’un des taux de femmes ingénieures (42.2%) les plus élevés au Monde, et que les jeunes filles n’ont aucune difficulté à s’orienter vers des études d’ingénieur, il reste évident que les choix de secteurs demeurent encore très genrés. L’informatique, le BTP, ne sont que des exemples parmi de nombreux autres secteurs qui peinent encore à attirer des profils de femmes ingénieures.
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’EIGSI Casablanca souhaitait ainsi permettre à ses étudiantes, notamment en cycle ingénieur, à l’aube de leur choix de dominante professionnalisante, de rencontrer des femmes ingénieures évoluant ou ayant évolué dans les secteurs du BTP, de l’informatique, de l’aéronautique, de l’automobile, de l’énergie, etc.
L’objectif ? Faire tomber quelques stéréotypes, s’ouvrir l’esprit et réaliser que le champ des possibles est vaste !
L’EIGSI accueillait ainsi pour cette occasion :
A l’issue des présentations de chacune des intervenantes et de leurs parcours (formation, entreprises, poste actuel, expériences internationales) un point commun est ressorti : la passion. Chacune d’entre elle a partagé avec enthousiasme de nombreux conseils quant aux choix de carrière, à l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle, à la négociation salariale ou encore au mangement dans un milieu masculin.
Au-delà des compétences techniques intrinsèques au profil d’un ingénieur, l’importance des soft skills a été largement soulignée par les intervenantes : capacité d’adaptation, leadership, savoir-être, écoute, dialogue, management.
Cette conférence était également l’occasion de sensibiliser les futurs ingénieurs aux enjeux liés à l’égalité femmes/hommes dans le milieu professionnel et à la richesse d’évoluer dans des équipes mixtes pour favoriser l’innovation.
Au terme de cette conférence le message des intervenantes a été unanime et clair : Affirmez-vous, imposez-vous, vivez vos passions, OSEZ !
Elles Bougent : transmettre la passion, susciter des vocations
L’association Elles bougent est née en France en 2006, suite au besoin exprimé par deux groupes industriels de recruter davantage de femmes ingénieures. Souvent mal informées sur ces métiers qu’elles méconnaissent, il apparait évident que les jeunes filles ont besoin d’aller à la rencontre de femmes ingénieures. De nombreux groupes industriels et entreprises en manque de talents scientifiques féminins ont ainsi rejoint rapidement l’aventure aux côtés d’écoles d’ingénieurs également mobilisées.
Susciter des vocations grâce au témoignage
Forums, visites de sites et de salons spécialisés, challenges, rallyes, conférences, interventions dans les collèges et lycées… sont autant d’actions que met en place Elles Bougent pour permettre la rencontre entre marraines et jeunes filles. L’association regroupe pour cela près de 5080 marraines partout en France et développe progressivement sa présence à l’international
L’objectif ?
- Faire découvrir aux collégiennes, lycéennes et étudiantes les passionnants métiers d’ingénieur.e.s et de technicien.ne.s
- Prouver que ces métiers (dits plutôt « masculins ») sont accessibles aux filles
- Permettre aux adolescentes de s’identifier et de se projeter à travers les témoignages d’ingénieures, techniciennes et étudiantes
- Susciter des vocations !
Elles bougent est convaincue du rôle déterminant que peuvent avoir les rencontres et les témoignages pour susciter des vocations. Les femmes ingénieures et techniciennes en poste dans l’industrie qui témoignent en tant que marraines ont des parcours riches et variés, souvent internationaux, qui peuvent inspirer les jeunes filles, leur donner des idées concrètes et envie d’oser !
L’objectif de « Girls On The Move Week »

Transport, Numérique, Construction, Énergie, Environnement… Partout dans le monde, la semaine du 8 mars 2022, des visites de sites industriels, des tables rondes et de nombreuses autres activités ont été organisées. L’EIGSI école membre de l’association Elles bougent depuis de nombreuses années en France, a ainsi pour la première fois participé à cette action internationale au travers de son campus marocain. Une première action pour le campus de Casablanca, annonciateur de nombreuses autres à venir sur l’ensemble du Royaume du Maroc.