Afin de permettre aux étudiants de 3ème année de découvrir le monde de l’entreprise et d’avancer dans la construction de leur projet professionnel, l’EIGSI Casablanca organisait le 1er décembre, comme chaque année une après-midi Forum métiers.
Échanger pour construire son projet professionnel
A l’occasion du 3ème forum métiers de l’EIGSI Casablanca plusieurs entreprises et intervenants ont fait découvrir leur entreprise, métier, parcours et débattu d’un sujet d’actualité sur l’innovation technologique.
Décathlon, groupe français de renommée internationale est venu faire découvrir le Groupe et les spécificités propres de l’entreprise au Maroc spécialisée dans la production textile. Supply chain, production, logistique, autant d’aspects de fonctionnement de l’entreprise qui ont été présentés aux étudiants. Dans le cadre de leur politique de recrutement, un accent tout particulier a été mis par les représentants du Groupe sur l’importance des soft skills des potentiels candidats. Evane Morin, Production Team Manager, expliquait aux futurs ingénieurs EIGSI que « Décathlon recherche certes des compétences, mais avant tout des personnalités, des profils déterminés, qui ont l’esprit d’équipe et qui montrent un engagement pour la marque ».
Est également intervenu, Reda BERRADA, Manager Qualité opération chez Stelia Aerospace Maroc et alumni EIGSI Promo 2013. Au-delà de son partage d’expérience et connaissance du secteur aéronautique dans lequel il évolue depuis 8 ans, cet alumni EIGSI a également échangé sur son parcours au sein de l’école, sa mobilité en France, son choix de dominante Performance industrielle, ses stages et sa première embauche. De précieux conseils très appréciés des étudiants.
L’après-midi s’est clôturée par une conférence sur « Les aspects pratiques de l’utilisation de l’IA et de la Data Science dans le secteur financier », menée par Oussama ESSAMARI, Ingénieur EMI & Data Scientist chez Bank al Maghrib. Une occasion pour les étudiants de soulever des questions éthiques sur l’utilisation de l‘intelligence artificielle dans ce secteur et bien d’autres.
Bob étudiant de 3ème année explique que « cet évènement m’a fait du bien car il m’a ouvert les yeux sur les choix qui s’offrent à moi et m’a aidé à y voir plus clair sur mon projet professionnel. Les intervenants étaient charismatiques et très inspirants ». Pour Mabinta, c’était surtout l’occasion de pouvoir rencontrer des ingénieurs en poste au-delà de leurs enseignants. « C’était une chance de pouvoir parler avec eux, d’échanger sur leur expérience, leur parcours en tant qu’ingénieur. C’était une expérience enrichissante pour moi dans la mesure où j’ai appris beaucoup de choses sur des univers que je connais peu ou pas. Ces échanges m’ont permis de me poser les bonnes questions sur mon avenir et d’avancer dans la construction de mon projet professionnel. »