Chaque année, dans le cadre des enseignements de la dominante BTP, les élèves-ingénieurs de l’EIGSI Casablanca effectuent des visites de chantier. Ils ont récemment pu visiter le chantier du grand théâtre de Rabat, grand projet architectural pour lequel les techniques de réalisation et de construction sont extrêmement développées.
Grand Théâtre de Rabat
Projet avant-gardiste
Conçu par l’architecte britannique d’origine irakienne, Zaha HADID, le projet du Grand Théâtre de Rabat s’impose déjà comme une construction avant-gardiste.
Avec un Auditorium de 1822 places, une salle modulable de 127 places, un restaurant VIP avec vue panoramique, des commerces, des cafés et une librairie en plus des locaux techniques, le projet de Grand Théâtre s’inscrit dans le cadre du programme d’aménagement de la vallée du Bouregreg qui doit complètement transformer une zone de 6.000 hectares.
Les travaux de cet édifice futuriste ont commencé en 2014 avec un budget de plus de 1.6 milliards de dirhams. Sa livraison est prévue pour 2019.
Dominante BTP
Ingénieur généraliste
La visite de ce chantier permet aux élèves-ingénieurs de la dominante BTP de voir in situ les différentes étapes d’une construction aussi imposante.
Ils visualisent également tous les éléments de gestion de projet et identifient concrètement l’utilisation de technologies de pointes telles que les matériaux intelligents, le BIM ou les outils de contrôle 3D.