Hafssa revient sur ses deux premières années d’études à l’EIGSI avant son intégration en cycle ingénieur à la rentrée prochaine, passage symbolique vers une professionnalisation de son cursus.
Présente-nous ton parcours jusqu’à l’EIGSI et pourquoi ce choix ?
Je m’appelle Hafssa, j’ai 20 ans et je suis originaire de Casablanca. Avant d’intégrer L’EIGSI j’étais au lycée Mohammed 6 et actuellement je suis en 2ème année cycle préparatoire à L’EIGSI.
Quand j’ai obtenu mon bac j’étais vraiment confuse quant au choix d’une école supérieure. Comme tous les bacheliers, c’était une période très difficile pour moi.
Mais après des longues consultations et recherches, j’ai découvert l’EIGSI, école d’ingénieurs généralistes qui est selon moi un choix idéal pour ceux qui souhaitent découvrir le monde industriel et différents secteurs tels que l’informatique, la mécanique, l’énergie, le BTP, la logistique …
Pourquoi as-tu fait le choix de l’ingénierie ?
Dès mon enfance, je disais que je voulais devenir ingénieure ! Ce rêve a peu à peu grandi et je me suis donné les moyens de le réaliser. La première étape était d’intégrer l’EIGSI et maintenant mon objectif est de devenir une ingénieure du futur !
Comment s’est passée ton intégration à l’EIGSI, et quel est ton bilan après ces 2ères années ?
Mes premiers jours se sont bien passés, grâce à l’administration et à toute l’équipe qui nous a accueillis. Sans oublier la semaine d’intégration organisée par l’équipe pédagogique et le BDE qui nous a aidé à apprendre à tous nous connaître rapidement et à nous lier d’amitié dès le début de l’année.
Aujourd’hui, je suis très heureuse d’avoir terminé ma deuxième année à l’EIGSI. Je suis ravie de suivre une formation d’ingénieur généraliste de qualité. L’école propose un esprit d’apprentissage innovant, développe la culture technique et scientifique chez ses étudiants, adaptée aux besoins de l’entreprise, et est dotée d’une forte ouverture internationale ! Sans compter qu’elle délivre un diplôme français, niveau grade master international et que l’école est reconnue par l’Etat marocain.
Quelle dominante envisages-tu de choisir ?
L’EIGSI Casablanca offre aux étudiants une formation d’ingénieur généraliste rigoureusement identique à celle proposée à l’EIGSI La Rochelle. A l’issue des 3 ans de tronc commun généraliste, les étudiants s’orientent pour leurs deux dernières années de leur cursus vers une dominante professionnalisante, l’EIGSI nous offre la possibilité de donner une première coloration professionnelle à notre diplôme au travers de la dominante choisie. Moi je pencherai certainement vers la dominante ingénierie de la santé. C’est une nouvelle dominante qui va offrir aux étudiants intéressés toutes les compétences pour appréhender les défis de la e-santé et les applications principales de ce secteur.