Damien Voyer, enseignant-chercheur en Génie Electrique à l’EIGSI, a présenté une évaluation du potentiel énergétique des Pertuis charentais lors des XVème Journées Nationales Génie Côtier – Génie Civil qui se sont tenues à La Rochelle fin mai 2018.
Implantation d’hydroliennes
Charente-Maritime
Damien Voyer est titulaire d’un doctorat en électromagnétisme. Avant de rejoindre l’EIGSI en 2016, il était maître de conférences à l’École Centrale de Lyon et travaillait au sein du Laboratoire Ampère sur la modélisation numérique dans le domaine du bio-électromagnétisme depuis la cellule jusqu’au corps humain dans son entier.
L’expertise de Damien Voyer a été mobilisée dans le cadre d’un projet d’évaluation du potentiel énergétique des Pertuis charentais en vue d’une éventuelle implantation d’hydroliennes sur le littoral de Charente-Maritime. A terme, les partenaires de ce projet, parmi lesquels le département, souhaiteraient faire un parc vitrine permettant d’accueillir des prototypes afin de donner l’opportunité aux industriels d’y tester leur matériel.
L’encadrement scientifique du projet a consisté à mettre en œuvre une méthodologie pour sélectionner les sites pouvant potentiellement accueillir les hydroliennes de petite puissance. Damien Voyer a procédé à une analyse fine de la courantologie sur le littoral de la Charente-Maritime mais également de la bathymétrie (fonds marins).
Journées Nationales Génie Côtier – Génie Civil
La Rochelle 2018
Organisées par le Centre Français du Littoral, l’Université de La Rochelle, le Pôle Mer Atlantique et leurs partenaires, ces XVème Journées Nationales Génie Côtier – Génie Civil (JNGCGC) se sont tenues à La Rochelle du 29 au 31 mai 2018.
Les conférences et interventions de ce colloque reposaient sur 7 thématiques :
1 – Hydrodynamique côtière
Vagues, marées, courants, ondes infra-gravitaires (modélisation numérique, approches expérimentales et statistiques).
2 – Dynamique sédimentaire et morphodynamique
Transport littoral, apports des bassins versants, bilans sédimentaires, envasements, érosion, évolution morphodynamique, modélisations.
3 – Instrumentation, mesures, imagerie et télédétection
Techniques de mesures et de modélisation physique, évaluation des paramètres hydrodynamiques, sédimentaires, géotechniques et rhéologiques, référencement hydrographique et bathymétrie, catalogue sédimentaire.
4 – Ouvrages portuaires, offshore et de plaisance
Conception, réalisation, maintenance et rénovation d’ouvrages ou d’aménagements, ports à sec, fluviaux et offshores, marinas, corrosion chimique et bactérienne, éco-conception, génie écologique appliqué à l’éco-conception des aménagements littoraux et maritimes.
5 – Énergies et ressources marines
Prospectives, ouvrages et impacts environnementaux (éoliennes, hydroliennes, énergies des vagues, ressources minérales offshore).
6 – Gestion durable des zones littorales et estuariennes
Aménagement et économie du littoral, impacts environnementaux, indicateurs de qualité, partage de l’espace, granulats marins, valorisation des sédiments, aires marines protégées, géomorphologie littorale.
7- Risques côtiers
Érosion, submersion marine, inondations côtières, tsunamis, évolution du niveau de la mer, adaptation au changement climatique, gestion des risques.