Imane, élève-ingénieure EIGSI de 5ème année, a débuté son cursus EIGSI sur le campus de Casablanca et revient pour nous sur sa mobilité internationale en France, ce qu’elle a retiré de cette expérience dans un contexte si particulier et nous parle de ses projets d’avenir.

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre l’EIGSI Casablanca ?
Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique, j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure en ingénierie. Lors de ma visite sur un salon étudiant à Casablanca, j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs écoles d’ingénieurs spécialisées dans différents domaines, mais mon choix s’est finalement porté sur l’EIGSI Casablanca car j’étais fortement intéressée par une formation polyvalente qui combine à la fois les parties techniques et managériales.
J’étais également très intéressée par une formation reconnue à l’international, et pas seulement au Maroc, et par le fait de pouvoir effectuer une partie de ma formation en France sur le campus de la Rochelle. Je dois aussi avouer qu’en parallèle du contexte pédagogique j’ai aussi été séduite par la vie associative de l’école.
Quelle dominante as-tu choisi et pourquoi ?
Suite à la formation que j’ai suivie les trois premières années à Casablanca et grâce à mes différentes expériences professionnelles réalisées au travers des stages ouvrier et technicien, j’ai progressivement construit mon projet professionnel et décidé d’intégrer la dominante Energie et Environnement axe transport.
Quel est ton projet professionnel ?
Je souhaite poursuivre mon parcours avec un Master Spé, afin de devenir ingénieur d’affaires. j’ai d’ores et déjà fait le choix du Master MIND- Management Industriel proposé par l’EIGSI et développé en partenariat avec Excelia Business School. Je complèterai ce Master par une expérience professionnelle au travers d’un stage. Cette formation de 6 mois, me permettra d’assumer rapidement des responsabilités importantes dans environnement industriel en tant qu’ingénieur d’affaires.
Comment s’est passée ton expérience à La Rochelle ?

C’était une superbe expérience, car c’était pour moi la première fois que je quittais mon pays d’origine pour prendre l’avion. Je ne me suis jamais senti seule, j’étais entourée de mes amis de Casablanca, nous étions plus de 45 étudiants à poursuivre notre cursus à l’EIGSI La Rochelle dans différentes dominantes. Je me suis intégrée facilement et j’ai rencontré des étudiants de nationalités très différentes grâce aux nombreuses activités organisées par le BDE de La Rochelle. Cette période à l’étranger, dans un contexte si particulier dû à la crise sanitaire, m’a permis de prendre conscience de choses importantes, d’évoluer et grandir. J’ai appris la valeur de la vie, de la liberté et de nos familles et amis. Mais j’aussi appris à devenir indépendante, autonome et responsable, à bien gérer mon budget et à être prête à affronter les difficultés de la vie (personnelles ou professionnelles).
Qu’as-tu préféré durant ton parcours à l’EIGSI ?
J’ai aimé beaucoup de choses tout au long de mon parcours à L’Eigsi, mais si je devais n’en retenir que quelques-unes ce serait, la qualité des interventions d’experts dans ma dominante, les différents projets réalisés tout au long du cursus au sein de groupes composés de différentes nationalités, l’encadrement et l’accompagnement de l’école tout au long du confinement, et toutes les activités périscolaires proposées dans le cadre de la vie associative et sportive.