Avec une forte demande d’ingénieurs au Maroc et à l’international, le BTP est un secteur porteur de l’économie mondiale. Jamais les besoins en ingénieurs n’ont été aussi importants dans ce secteur que ce soit au Maroc, en France ou à l’international. La dominante BTP de l’EIGSI Casablanca forme des ingénieurs généralistes prêts à répondre aux besoins de ce secteur. 22% des diplômés de l’EIGSI commencent leur carrière dans le BTP.
Dominante BTP
Ingénieur généraliste
La dominante BTP, dont les enseignements ont lieu à l’EIGSI Casablanca, vise à former des ingénieurs généralistes EIGSI, amenés à évoluer dans le domaine du génie civil, en leur conférant les connaissances requises pour concevoir et étudier des réalisations dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.
Cette dominante dispense une formation polytechnique, pluridisciplinaire et pratique, permettant de préparer les futurs diplômés aux exigences et besoins spécifiques du secteur du BTP.
Elle attire des étudiants marocains mais aussi beaucoup d’élèves-ingénieurs français ou africains.
Laurie, élève-ingénieur française en BTP à l’EIGSI Casablanca
C’est très intéressant d’avoir suivi des cours donnés par des professionnels marocains. Ils sont hautement qualifiés, experts en leur domaine. Le BTP étant en forte croissance depuis des années, ils ont pu analyser, suivre ou s’impliquer sur de nombreux chantiers.
Jordy, élève-ingénieur béninois en BTP à l’EIGSI Casablanca
Etudier à Casablanca est vraiment une belle expérience humaine, culturelle et académique. Les locaux de l’EIGSI Casablanca sont neufs et bien conçus. C’est un plaisir d’y étudier. J’ai choisi la dominante BTP car c’est le secteur où je veux travailler. Et je ne le regrette pas.
Dina, diplômée ingénieure EIGSI en 2016 – dominante BTP
J’ai effectué mon stage de fin d’étude au sein de l’entreprise marocaine TGCC spécialisée dans les travaux publics, industriels et du bâtiment. Ce fut un stage qui m’a permis de bien cadrer mon projet professionnel : travailler dans le BTP. Après mes études, j’ai intégré la filiale marocaine du groupe CBRE qui compte dans le monde 70.000 collaborateurs répartis dans 60 pays. J’y occupe un poste de responsable de chantier pour la construction d’une grande usine VALEO sur la route de Tetouan.
Secteur du BTP
Un secteur en croissance au Maroc
Le secteur du BTP est un secteur clé de l’économie marocaine. En croissance depuis le début de la décennie, il est souvent considéré comme l’un des secteurs les plus dynamiques du pays. Les nombreux chantiers lancés depuis 2010 et qui doivent se poursuivre dans les années 2020 sont portés par l’Etat et le secteur privé.
Les chantiers liés aux infrastructures routières et ferroviaires, en milieu urbain ou rural, sont nombreux et changent complètement la mobilité des individus et des marchandises dans le royaume.
L’hôtellerie d’affaire et du luxe sont en plein boom et le nombre d’hôtel ne cesse d’augmenter. En 2020, la plus haute tour d’Afrique sera construite au Maroc. Elle regroupera logements luxueux, bureaux et hôtels.
De plus, le Maroc s’engage sur des projets novateurs comme Casablanca Smart City à horizon 2015, la Ville verte Mohammed VI Benguerir ou encore la Cité Mohammed VI Tanger Tech.
Premier secteur marocain en termes de recrutement, confronté à une révolution technologique importante, le BTP voit ses besoins en profils qualifiés et en ingénieurs diplômés exploser.