Qui est-il ?
Quelle est sa formation ?
Quels sont ses atouts ?
Qui est-il ? et que fait-il ?
Un ingénieur généraliste est un ingénieur multi-compétence et donc polyvalent.
C’est un ingénieur qui peut intervenir sur toute la chaine de production d’un produit : de la recherche/conception à la commercialisation en passant par la production/exploitation.
C’est un ingénieur qui a une connaissance et compréhension d’un large champ de sciences fondamentales, technologiques / techniques et managériales qu’il peut mobiliser pour résoudre des problèmes dans un domaine particulier ou une spécialité.
Quelle est sa formation ?
La formation qu’il reçoit lui permet donc d’avoir un point de vue global sur le métier d’ingénieur.
https://www.eigsica.ma/ingenieur-generaliste-eigsi/
Quels sont ses atouts ?
L’un des atouts majeur de l’ingénieur généraliste est sa grande employabilité.
Selon l’OIT (organisation internationale du travail), l’employabilité est «l’aptitude de chacun à trouver et à conserver un emploi, à progresser au travail et à s’adapter au changement tout au long de la vie professionnelle »
L’ingénieur généraliste est en mesure de répondre aux besoins de secteurs d’activités très variés. Ses opportunités d’emploi sont donc plus nombreuses, ce qui fait dire à certains que le métier d’ingénieur est un métier anti-chômage.
L’atout majeur d’un métier concerne l’évolution de carrière qu’il offre et à ce sujet l’ingénieur généraliste évolue rapidement vers des postes de responsabilité car il lui est facile de gérer des équipes pluridisciplinaires tant sur le plan humain que technique
Un ingénieur généraliste peut facilement basculer d’un domaine d’ingénierie à autre en s’adaptant aux évolutions techniques et fluctuations économiques. Cette adaptation est rendue possible par sa formation polyvalente. Une formation continue courte lui suffit de changer de domaine d’expertise.
Face à un demain qu’on ne peut que difficilement prévoir, le métier d’ingénieur généraliste permet toujours et à tout moment de se créer un avenir.