La formation d’ingénieur généraliste EIGSI accorde une place primordiale aux stages en entreprises. Sur l’ensemble du cursus en 5 ans, les élèves-ingénieurs EIGSI doivent passer au minimum 50 semaines entreprises. Si tous les secteurs recrutent des ingénieurs EIGSI, nos étudiants effectuent leurs stages principalement dans 3 secteurs.
Ecole d’ingénieurs
Stages en entreprises
Les stages s’intègrent pleinement dans le projet professionnel des étudiants. Ces immersions dans le milieu professionnel impactent particulièrement la future carrière d’ingénieur de nos étudiants. Elles déterminent leurs choix d’orientation en termes de postes ou de secteurs, établissent les bases de leurs réseaux et de leur expérience professionnelle.
Au Maroc, le principal bassin de recrutement pour nos stagiaires est celui de la région de Casablanca. Toutefois, les élèves-ingénieurs de l’EIGSI Casablanca trouvent des stages partout à travers le pays.
Secteurs qui recrutent
TOP 3
De part leur formation généraliste, nos étudiants peuvent effectuer leurs stages dans tous les secteurs : automobile, aéronautique, BTP, énergie, Nouvelles Technologies de l’information, environnement, etc. Mais 3 de ces secteurs arrivent largement en tête et représente 60% des stages de nos étudiants.
Bâtiment & Travaux Publics – BTP
Secteur en forte croissance au Maroc depuis 2010, le BTP est un des segments les plus dynamiques de l’économie marocaine. Il est soutenu par l’afflux de capitaux internationaux mais également par la politique de grands travaux de l’état. Le BTP a un besoin vital d’ingénieurs.
24% de nos étudiants effectuent leurs stages dans le secteur du BTP au sein d’entreprises essentiellement marocaines telles que la société publique Al Omrane ou le groupe SONASID. Toutefois des entreprises internationales comme le groupe SPIE ou VINCI Construction font également appel à leurs compétences.
Notre dominante BTP répond parfaitement aux attentes des entreprises de ce secteur.
Transport – Automobile, aéronautique, ferroviaire & naval
Autre secteur clé au Maroc, l’industrie du transport connaît un fort développement et nombreuses sont les entreprises internationales du secteur à s’implanter dans le Royaume et à soutenir le développement d’un écosystème industriel bénéfique au pays.
Des entreprises comme Renault, l’ONCF, Royal Air Maroc, le groupe Airbus, le groupe Savoy International ou encore Bombardier recrutent des stagiaires ingénieurs de l’EIGSI Casablanca. En effet, 23% de nos étudiants effectuent leurs stages dans ce secteur.
Plusieurs dominantes conduisent au secteur du Transport :
Energie
Enfin, pour 13% de nos élèves-ingénieurs, leur stage prend place dans des entreprises marocaines du secteur de l’énergie.
La consommation énergétique du Maroc connaît une forte demande soutenue par le développement industriel du pays mais aussi par la volonté de l’Etat de devenir à long terme exportateur d’énergie pour les marchés européens et africains. De plus, le Maroc souhaite être un acteur majeur de la transition énergétique avec pour objectif que les énergies renouvelables représentent 52% de la capacité électrique totale d’ici 2030. Une ambition majeure qui aura besoin des compétences d’ingénieurs généralistes pour la soutenir.
En savoir plus sur notre dominante Energie & Environnement.