C’est en ces périodes extraordinaires que naissent de belles idées… Soucieux de vouloir sensibiliser leurs camarades à la culture et désireux de vouloir renforcer les liens entre étudiants et enseignants en cette période de confinement, Walid et Othman, élèves de 1ère année ont lancé le 1er concours de culture générale de l’EIGSI Casablanca, à distance !
Le Concours de culture G un match en 2 étapes
Le 23 mai dernier s’est tenue la première étape de ce grand Concours de culture générale à distance : les qualifications ! Au programme : 16 étudiants participants, 4 invités mystères, une bonne connexion internet et 4 matchs pour se qualifier pour la Grande finale qui se tiendra samedi 30 mai.
4 étudiants et 1 invité mystère se sont rencontrés successivement au cours de 4 matchs en 2 manches de 10 questions. Histoire-Géographie, Sciences, TV & Cinéma, Actualité & Sports… autant de thématiques autour desquelles les concurrents ont dû rivaliser pour faire retentir le buzzer annonciateur de bonne nouvelle…ou pas ! Vivacité, curiosité et surtout convivialité étaient au rendez-vous. De ces qualifications sont ressortis quatre grands gagnants, mais surtout une occasion pour tous les participants d’enrichir leur culture générale.
Ce sont donc Maxwell, Ilyès, Ahmed-Reda et Ayoub qui se rencontreront le samedi 30 mai à 15h pour la grande finale et tenter de remporter le Grand Prix.
Un projet 100% étudiant soutenu par les enseignants
Initiative portée par deux élèves de 1ère année Walid et Othman, ce projet de concours de culture générale à distance a tout de suite été encouragé par l’équipe pédagogique de l’EIGSI Casablanca. « Après avoir proposé cette idée de concours à Othman, et une longue nuit de réflexion pour améliorer ce projet et qu’il soit à la hauteur des événements EIGSI, nous avons soumis l’idée à notre coordinateur de promotion et à Mme BENHASSEN [Responsable de la vie étudiante] qui nous a encouragés, accompagnés et conseillés dans cette initiative » explique Walid. Outre la promotion de la culture, l’objectif de Walid et Othman était surtout de « créer davantage d’interaction entre les étudiants d’une part mais aussi avec les enseignants d’autre part ».
« Pendant cette période de confinement assez difficile à vivre par tous, nos jeunes élèves ingénieurs ont continué à innover et à mettre en place des actions pour créer du lien entre les étudiants et surtout garantir une vie parascolaire riche en émotions. » explique Inès BENHASSEN. « Ce concours de culture générale en est le meilleur exemple. Une initiative portée par Walid et Othman, qui avait pour objectif d’offrir des moments de partage et de plaisir à leurs camarades. »
Face au succès de la première étape du Concours, Walid et Othman sont impatients de retrouver les participants pour la finale ! « Nous sommes très heureux des nombreux retours positifs que nous avons reçu de la part des participants et des spectateurs. Honnêtement, nous ne pensions pas que cet événement rencontrerait un tel succès, surtout vu le contexte. Nous espérons que nous pourrons organiser la prochaine édition en présentiel avec encore plus de participants ! » ajoute Walid.
Comme l’indique Inès BENHASSEN, « à travers cette belle expérience réussie, ils ont fait preuve d’ouverture et de créativité en plus du leadership qu’ils ont développé depuis leur 1ère année à l’EIGSI, gage de réussite d’une formation polyvalente et généraliste. Ce concours nous a présenté des élèves ingénieurs déterminés à aller au bout de leur potentiel. Il suffit de leur donner CONFIANCE. »