Depuis la rentrée 2021 L’EIGSI la Rochelle-Casablanca propose plusieurs nouveautés et innovations pédagogiques au bénéfice de ses étudiants, en cycle préparatoire notamment. Afin de répondre aux évolutions du contexte d’enseignement depuis deux ans et de son impact sur l’apprentissage des élèves, la formation d’ingénieur généraliste EIGSI s’adapte, toujours dans un unique objectif : contribuer à la réussite de ses apprenants. C’est dans cette optique que certains éléments pédagogiques ont été revus en profondeur afin de proposer des parcours personnalisés aux apprenants, gage d’épanouissement et succès.
Un cycle préparatoire intégré qui évolue
Le cycle préparatoire bénéficie de nouveautés pédagogiques pensées pour permettre aux apprenants d’être encore mieux accompagnés et de personnaliser leurs parcours dès la première année.
La principale nouveauté : l’hybridation
Suite à la mise en place d’électifs au cours du cycle préparatoire EIGSI, les étudiants ont désormais la possibilité dès la première année de choisir deux options, l’une en développement personnel et l’autre en culture scientifique. L’école s’inscrit dans la continuité de sa philosophie de formation : favoriser le choix de parcours personnalisés tout au long du cursus. Les étudiants sont bien évidemment accompagnés au moment de ces choix qui participent à la construction progressive de leur projet professionnel. Tous les ingénieurs généralistes EIGSI obtiennent certes tous le même diplôme mais en personnalisant leur cursus grâce à des trajectoires propres à chacun.
La création de ces électifs a nécessité de revoir la maquette pédagogique EIGSI et de la réorganiser afin de permettre ainsi d’intensifier au cœur de la formation l’enseignement en mode projet? Cette innovation pédagogique majeure permet ainsi à chaque apprenant de personnaliser son parcours en fonction de ses envies de développement de nouvelles compétences ou de découvertes.
Électifs scientifiques :
- Optique ondulatoire
- Internet des Objets (IoT)
- Introduction à la cybersécurité
- Introduction à la robotique
- Développement web
Électifs en développement personnel :
- Coaching orthographique
- Méthode de recherche documentaire
- Allemand
- Maitrise pack office excel
- Maitrise pack office word
Un mode d’évaluation repensé
Dans le cadre des évaluations pédagogiques, l’EIGSI a également repensé son système d’évaluation pour le cycle préparatoire de l’EIGSI. La semaine d’examens de mi-semestre a été remplacé par la mise en place d’évaluations bimensuelles afin de laisser une plus grande place au contrôle continu en organisant des examens un samedi matin toutes les deux semaines.
La régularité des évaluation permet ainsi d’une part d’encourager le travail régulier des apprenant tout au long du semestre, plutot que de manière intensive sur une période donnée; et d’autre part de pouvoir rapidement repérer les étudiants en difficulté et des les accompagner au travers de tutorat et cours de soutien.