Etre ingénieur et sportif de haut niveau c’est possible ! Thomas Goyard, diplômé 2019 revient sur son parcours en tant qu’étudiant EIGSI et sportif de haut niveau…
Une scolarité EIGSI adaptée aux sportifs de haut niveau (SHN)
Passionné par les sports aquatiques depuis petit, Thomas Goyard quitte après l’obtention de son baccalauréat la Nouvelle-Calédonie, terre où il a grandi, pour rejoindre La Rochelle, afin d’y continuer ses entrainements au sein du Pôle France Voile et débuter ses études d’ingénieur à l’EIGSI.
L’EIGSI, école d’ingénieurs généralistes? soutient les Sportifs de Haut Niveau (SHN) au travers d’un cursus aménagé et adapté, pour leur permettre ainsi de poursuivre leur carrière de sportif de haut niveau tout en se formant au métier d’ingénieur.
Concrètement, l’étudiant a la possibilité d’allonger son temps d’études et de faire au choix la 2ème, 3ème, 4ème ou 5ème année en 2 ans.
Diplômé en 2019, Thomas poursuit son aventure vers les JO de Tokyo !
Sélectionné par la Fédération Française de Voile, Thomas Goyard, 3ème des championnats du monde RS:X 2020 et ingénieur EIGSI a pris cet été la direction de Tokyo pour ses tous premiers Jeux Olympiques. Déjà qualifié pour les JO en 2020, Thomas a dû à nouveau faire ses preuves et démontrer qu’il était le meilleur pour représenter la France, suite au report des JO en raison de la crise COVID et de la remise à zéro du processus de qualification.
Soutenu par l’ensemble des collaborateurs de l’EIGSI et les élèves, Thomas s’est offert au terme d’une ultime régate très disputée, le titre de vice-champion olympique en planche à voile RS:X.
Thomas :
« C’est une grande fierté que je suis heureux de partager avec mon école, et à qui je dois beaucoup ! Cette aventure de plus de 18 ans de navigation est un tout. J’ai tout de même passé 8 ans et demi sur les bancs de l’EIGSI (septembre 2010, décembre 2018).
Je suis persuadé que dans la vie, rien n’arrive par hasard, que toutes les rencontres, enseignements, partage d’expériences, et échanges humains nous construisent, nous modifient, et que nous sommes un tout qui génère une énergie globale, qui fait vivre un système et permet d’avancer ensemble.
Donc cette victoire, c’est aussi la vôtre. Et pouvoir vous partager cette réussite est ma manière de vous remercier de tout ce que vous avez mis en place à l’EIGSI pour le pôle excellence voile, et donc indirectement pour moi. Très heureux de tout ce qui est arrivé. »
L’EIGSI félicite Thomas pour ce magnifique titre qui vient couronner un parcours académique et sportif exceptionnel.