La transition numérique amorcée il y a 2 ans à l’EIGSI Casablanca, aujourd’hui en phase de déploiement avancé, se positionne comme un enjeu fort de développement de l’école. Application étudiante, accès aux données académiques en temps réel, plateforme d’auto-apprentissage, e-learning…autant d’éléments en essor qui font de l’EIGSI Casablanca actuellement l’un des établissements leaders en terme d’innovation pédagogique au Maroc.
La transition numérique, un objectif double !
Le projet de transition numérique initié à l’EIGSI Casablanca par Amandine DUFFOUX, ex Responsable Innovation Pédagogique, et actuellement Directrice du Numérique et des Systèmes d’Information du Groupe EIGSI, avait pour objectif de répondre à deux besoins importants :
- Rendre
l’information accessible en temps réel à toutes les parties prenantes (étudiants,
souscripteurs, professeurs et personnel), grâce à un Système d’information
orbitant autour d’une base de données centralisée, unique et mise à jour en
temps réel.
- Proposer
une pédagogie innovante, interactive, collaborative et participative
afin de rendre les élèves-ingénieurs acteurs de leur formation et de les
responsabiliser dans leur apprentissage.
Le plan d’implémentation de la transition numérique, a donc
nécessité de mener parallèlement les actions relatives à ces deux axes de
développement.
Un nouvel ERP pour des données en temps réel
Le nouveau campus de l’EIGSI Casablanca, inauguré en 2016, a permis grâce à son infrastructure le déploiement des composantes de l’ERP Aurion, système d’information fiable permettant de gérer l’intégralité des données académiques des apprenants.
Qu’il s’agisse des données élèves, groupes, promotions, et intervenants, ou des informations sur les modules, notes, rattrapages, validations de crédits European Credits Transfert System (ECTS), stages, certifications linguistiques, expérience internationale, jurys, et diplomation… l’outil permet la désignation claire du parcours de l’apprenant. Une source d’informations mise à jour en temps réel, accessible à l’équipe pédagogique et administrative, ainsi qu’aux étudiants qui disposeront prochainement d’une application mobile dédiée.
Une équipe pédagogique engagée !
Le projet de transition numérique, au
cœur même de l’innovation pédagogique, a nécessité l’adhésion de l’ensemble des
enseignants, pour progressivement
généraliser l’usage du Learning Management System (LMS).
La formation d’une première cellule enseignante au LMS, initiée en février 2018 a permis de développer l’apparition de nouvelles ressources et contenus pédagogiques numériques.
L’usage de la plateforme Moodle permettra, à terme, à l’ensemble des enseignants de déposer leurs supports de cours, de proposer aux élèves-ingénieurs des Quizz, paramétrables, avec auto-évaluation, de faire du collaboratif entre intervenants d’un même module, d’exiger des dépôts de livrables avec échéances, de corriger en ligne les rapports via les grilles d’évaluation paramétrables, de détecter de potentiels cas de plagiat au niveau des livrables grâce au plugin intégré à la plateforme, de créer et paramétrer un tchat pour les apprenants, et bien d’autres fonctionnalités supplémentaires.
Awatif SAGHIR, Directrice pédagogique adjointe de
l’EIGSI Casablanca, animait le 15 janvier dernier un
atelier de formation interactif à destination de l’ensemble des enseignants du
campus. « Je suis très satisfaite de cet atelier et de l’accueil réservé
par l’équipe pédagogique… mais l’aventure est loin d’être finie ! »
explique-t-elle. « Un accompagnement
personnalisé est garanti par l’équipe-noyau initialement formée, afin d’aider
les différents intervenants à se familiariser avec l’outil et à l’intégrer
systématiquement dans leur démarche pédagogique ».
Un projet collectif qui a pour objectif de faire de l’EIGSI Casablanca, la référence des écoles d’ingénieurs au Maroc en terme d’innovation numérique et pédagogique.