Début mai se tenait la finale inter-campus du Concours d’éloquence, activité pédagogique intégrée dans le programme Humanités & Communication, et visant à développer les soft skills des futurs ingénieurs EIGSI, et ce dès leur 1ère année de leur formation.
Concours d’éloquence, la première étape d’un parcours soft skills
La mission de l’EIGSI est de former des ingénieurs ouverts sur le monde, lucides, capables de convaincre et de maitriser les codes et modes de communication dans un monde en constante évolution. Parce que devenir ingénieur implique de maîtriser le parfait équilibre entre savoir-faire et savoir-être, l’ EIGSI accorde une place importante aux soft skills, compétences indispensables à l’ingénieur polyvalent, engagé et humaniste que l’école vise à former.
Le concours d’éloquence inter-campus constitue la première brique de la pédagogie et des projets proposés tout au long du cursus par le département des Humanités. Anne Schindler, Directrice de la Compagnie Odyssée Théâtre, qui accompagne l’EIGSI sur ce projet depuis plusieurs années, explique : « Pour des étudiants de formation scientifique, qui ne sont pas habitués, pour la plupart, à manier les mots, un tel entrainement est profitable notamment pour savoir conduire une expérimentation, expliciter une démarche, vulgariser des connaissances techniques, développer des capacités de réactivité et d’adaptabilité et transformer l’effort que requiert la prise de parole en public en plaisir de dire, de transmettre et de convaincre. »
Une équipe de professionnels pour former aux techniques oratoires
Pour le projet d’éloquence, l’EIGSI a fait appel à une équipe professionnelle de théâtre qui a enseigné aux élèves-ingénieurs les techniques de prise de parole en public. Gestion des émotions, rythme, intonation, ancrage, techniques respiratoires… tout est abordé afin de permettre aux étudiants de transformer la prise de parole en un acte de parole, signe d’engagement et de regard sur la société.
« La peur de parler en public vient souvent de la peur du jugement de l’autre, du manque de confiance en soi et du peu d’entrainement consacré à cette pratique ; »Faire un exposé » c’est s’exposer devant tous, et il s’agit bien de la globalité de la personne qui est mise en jeu dans l’acte de parler en public. L’aisance oratoire va donc de pair avec l’aisance personnelle, celle de son corps, celle de sa voix, celle de ses mots ainsi que celle de sa relation aux autres parce que l’oralité est un art d’altérité. » précise Anne Schindler.
Une finale inter-campus !
Ce projet inter-campus a permis aux étudiants de 1ère année des campus de La Rochelle et de Casablanca de travailler sur la thématique « Et si moi demain… » avec une contrainte de temps de 3 minutes maximum pour chaque prestation. Après différentes étapes réalisées sur chacun des campus jusqu’en ½ finale, une finale inter-campus s’est tenue début mai, au cours de laquelle 10 étudiants se sont « affrontés » lors de joutes oratoires de grande qualité.
« Je participais cette année pour la 1ère fois en tant que membre du jury du concours d’éloquence, et j’avoue avoir été extrêmement impressionnée d’une part par la qualité d’écriture des textes proposés, mais aussi par la capacité des finalistes à convaincre, faire rire et pour certains émouvoir. De véritables talents d’acteurs et globalement une grande sensibilité, ont émané de cette finale. Ce concours nous démontre à quel point l’équilibre entre compétences scientifiques d’une part, et qualités communicationnelles et humaines d’autre part, enrichit le profil de ces futurs ingénieurs », explique Elisabeth Zerahian, Directrice communication.
« Le concours d’éloquence mis en place à l’Eigsi depuis six ans révèle chaque année de vrais talents parmi les étudiants qui signent là un acte important, un »acte de parole » qu’ils composent et interprètent et dans lequel ils s’engagent totalement, en confiance, et souvent pour la première fois. Acte émancipateur, brisant les réticences, les résistances, et les timidités, acte victorieux et réjouissant d’une parole libérée qu’ils proclament avec maîtrise et fierté, apprivoisant ainsi leur capacité à séduire et persuader leurs pairs et un jury souvent étonné et ému, et toujours captivé.»
Ce concours d’éloquence, au-delà de l’exercice pédagogique, représente chaque année un véritable moment de partage entre les étudiants et les membres du jury composé d’enseignants, de professionnels du théâtre, et des finalistes de l’année précédente.