Première école d’ingénieur française à avoir reçu en 2017 l’habilitation CTI à délivrer un diplôme d’ingénieur français en Afrique, l’EIGSI Casablanca est aujourd’hui reconnue par l’Etat marocain.
Cette reconnaissance atteste l’excellence du modèle pédagogique de l’EIGSI Casablanca, école d’ingénieurs généralistes située dans le quartier Oasis.
La confirmation d’une formation d’ingénieurs d’excellence
La reconnaissance de l’EIGSI Casablanca par l’Etat, pour la durée maximale de 5 ans, témoigne de la qualité de son modèle pédagogique et vient attester sa conformité aux standards les plus élevés définis par le Ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique. Cette plus haute distinction académique offre désormais aux lauréats l’équivalence au diplôme national d’ingénieur d’Etat et leur donne la possibilité d’accéder à la fonction publique, à un doctorat national ou à une fonction réglementée.
Pour Sylvain Orsat, Directeur général de l’EIGSI « Cette étape est la concrétisation d’une stratégie de développement mise en œuvre depuis 2006. Un travail exemplaire a été conduit par les équipes des campus de La Rochelle en France et Casablanca au Maroc en termes de pédagogie, de relations avec les entreprises et d’ouverture à l’international notamment. »
Vers une ouverture et diversité accrue
Cette reconnaissance de l’Etat vient conforter la réputation dont bénéficiaient déjà les lauréats de l’EIGSI Casablanca auprès des entreprises marocaines et internationales. Avec le diplôme EIGSI, les lauréats marocains avaient déjà la possibilité d’occuper des fonctions privées à des postes internationaux grâce au statut de grade Master reconnu dans le monde entier. Toutefois, cette reconnaissance de l’Etat marocain vient aujourd’hui faciliter l’insertion professionnelle de ces jeunes ingénieurs dans leur pays et leur permettre ainsi de contribuer pleinement au développement économique territorial et au rayonnement du Royaume. Très présents dans les secteurs du transport (aéronautique, automobile), du BTP et du numérique notamment, les ingénieurs diplômés de l’EIGSI Casablanca occupent leurs fonctions dans tous les secteurs d’activités.
Le renforcement d’un positionnement en Recherche
L’EIGSI Casablanca, déjà en partenariat avec l’Université de Casablanca et l’ENSEM en tant que membre fondateur et membre du conseil scientifique de la Fondation de recherche, de développement et d’Innovation en Sciences et Ingénierie, pourra élargir sa participation à de nouveaux projets en matière de recherche scientifique. L’EIGSI Casablanca conduit ses activités de recherche autour de deux axes majeurs : les énergies renouvelables et la mobilité urbaine propre. L’école d’ingénieurs contribuera ainsi davantage au rayonnement du Maroc sur la scène scientifique internationale.