L’EIGSI Casablanca ouvrira à compter de septembre 2023 sa licence professionnelle en management des systèmes industriels, options aéronautique et logistique. Ce cursus en 3 ans aura pour objectif de former des techniciens supérieurs et cadres intermédiaires dans les secteurs aéronautique et logistique, très recherchés par les grands industriels.
Une formation qui répond à un besoin de marché
D’ici 2025, le Royaume du Maroc a pour ambition de former 100 000 ingénieurs, cadres intermédiaires et techniciens supérieurs, afin de répondre au besoin croissant et de plus en plus pointu des industriels en compétences spécialisées.
L’EIGSI Casablanca, école d’ingénieurs partenaire du Groupe ISAE, grand pôle de formation aéronautique et spatial, a ainsi pour objectif, avec sa Licence professionnelle en Management des systèmes industriels Options Logistique et Aéronautique, de répondre à ce besoin grandissant et de contribuer à la formation de ces profils de diplômés.
Le secteur aéronautique au Maroc est en constante croissance depuis plusieurs années. Le Royaume a mis en place une stratégie ambitieuse pour développer cette filière, avec pour objectif de devenir un acteur de référence dans ce domaine en Afrique. La proximité géographique du Maroc avec l’Europe, en fait un emplacement stratégique pour les entreprises aéronautiques européennes souhaitant externaliser une partie de leur production.
Le Maroc dispose également d’un environnement économique favorable, avec des coûts de main-d’œuvre compétitifs et des infrastructures modernes. Le secteur aéronautique marocain s’est ainsi développé autour de plusieurs pôles industriels, notamment à Casablanca, Tanger, Rabat-Salé et Nouaceur qui accueillent des entreprises de renommée mondiale, telles que Boeing, Bombardier, Safran, ou encore Airbus, qui y ont implanté des usines de production, des centres de R&D et des centres de formation.
Le secteur aéronautique marocain est aujourd’hui l’un des plus dynamiques du continent africain, avec un taux de croissance annuel moyen de près de 15% ces dernières années. Il emploie environ 17 000 personnes et génère un chiffre d’affaires annuel de plus de 1,1 milliard d’euros.
Créée avec le soutien d’entreprises des secteurs aéronautique et logistique et en collaboration avec ELISA Aerospace, cette formation en 3 ans diplômera de jeunes cadres intermédiaires et techniciens supérieurs qui auront toutes les compétences nécessaires pour une insertion professionnelle rapide dans les domaines liés aux projets aéronautiques et à la chaine logistique des entreprises.
Les diplômés de la Licence professionnelle en Management des Systèmes industriels pourront aussi bien viser des postes au sein de PME, PMI, que de grands groupes industriels, prestataires ou bureaux d’études.