Les 27 et 28 mars 2021 l’EIGSI participait pour la 1ère fois au UmojaHack Africa, le plus important Hackathon inter-universitaire en machine learning d’Afrique.
Qu’est-ce que le UmojaHack Africa ?
La plateforme de compétition en Data science, Zindi, a accueilli les 27 et 28 mars le plus gros hackathon en Machine Learning d’Afrique, le UmojaHack. Plus de 1500 étudiants, 126 établissements et 21 pays étaient représentés ce weekend. Des étudiants de l’Afrique tout entière se sont affrontés pendant 2 jours, ont perfectionné leurs compétences et développé des solutions de Machine learning pour essayer de répondre à des problématiques réelles complexes.
Les équipes inscrites devaient en amont de la compétition sélectionner le challenge auquel ils souhaitaient participer parmi les 3 thématiques proposées aux participants :
- Financial resilience challenge
- Sendy delivery rider response challenge
- Deepchain antibody classification challenge
L’équipe la plus performante dans chacun des trois défis s’est vue attribuer des prix de 1 000 $, 600 $ et 400 $, respectivement. Les équipes classées deuxième et troisième dans chaque catégorie recevront des opportunités d’apprentissage de l’un des sponsors de l’événement.
L’équipe EIGSI N°1 pour le Maroc !
Youssef, Duru et Yann, ont représenté l’EIGSI lors de ce weekend intense, première participation pour l’école. « Dans le cadre des activités de l’EIGSI Turing Club, fondé cette année et dédié à l‘intelligence artificielle, on a eu la chance de représenter l’école en participant au Umojahack Africa, C’était la première fois que nous participions à une compétition de Data Science et de Machine Learning, c’était donc une expérience où j’ai beaucoup appris personnellement, car c’était l’occasion d’appliquer de manière concrète les notions théorique d’apprentissage automatique, et de gérer la pression du temps limité : de nouveaux concepts ont dû être appris, compris et appliqués en quelques heures. » explique Youssef.
Yann d’ajouter « C’était un week-end stressant mais surtout passionnant et très instructif pour Duru, Youssef et moi. C’était une occasion pour nous de nous confronter aux meilleurs et de mettre à profit nos connaissances au service de l’amélioration du service d’une entreprise. Je pense vraiment que c’est dans ce genre de compétition que l’on peut progresser rapidement en peu de temps. »
Coachés par Kaoutar ABBAHADDOU, Chef de projet IT, IA & Big Data chez Merit Morocco, l’équipe EIGSI a choisi de travailler sur le challenge « Sendy delivery rider response ». « Nous avons réussi à bien comprendre le problème et à créer de nouvelles variables grâce au ‘Feature Engineering’, chose qui nous a bien aidé pour l’augmentation de la performance. Ce besoin de créativité a été permis par la force collective de notre équipe diversifiée. Cette compétition a aussi été une épreuve mentale et physique de deux jours, puisqu’au début, nous n’avancions pas beaucoup au niveau de la précision de notre modèle, et il ne fallait pas perdre espoir. Déterminés, nous nous sommes fixé comme objectif initial de monter au classement afin d’apparaître sur la première page du Leaderboard. » raconte Youssef.
« Après avoir persévéré et amélioré notre travail sans relâche pendant des heures, les résultats ont commencé à apparaître. Nous nous sommes ainsi fixé comme nouvel objectif d’être la première équipe de la compétition au niveau du Maroc, et nous avons réussi ! L’EIGSI_Turing_Team, a ainsi été sacrée la meilleure équipe marocaine du challenge ! »
Inscrits tardivement au UmojaHack le manque de préparation a impacté l’équipe « je pense que nous aurions pu mieux faire si nous avions mieux optimisé l’entraînement et le ‘tuning’ de nos modèles, avec un accès à des ressources de calcul plus puissantes. Le temps n’a malheureusement pas joué en notre faveur, puisque nous n’avions pas eu l’occasion de tester toutes les idées que nous avions prévues, mais cela fait aussi partie des choses à gérer en tant que futurs ingénieurs généralistes. »
Classés 38ème au palmarès général sur l’ensemble des 266 équipes participantes et N°1 pour le Maroc, Youssef, Duru et Yann, restent fiers de cette première participation et reviendront encore plus motivés pour de prochaines compétitions ! Bravo à eux pour ce premier résultat très prometteur.