Le 6 février 2020, l’EIGSI, école d’ingénieurs généralistes, a intégré le Groupe ISAE, Pôle mondial de formation et de recherche en aéronautique et spatial. Une occasion pour l’école de confirmer et renforcer la présence de ses diplômés dans le secteur de l’aéronautique en France et au Maroc.
Groupe ISAE, leader dans la formation des ingénieurs de l’aérospatial
Le Groupe ISAE fédère en France les écoles du domaine de l’ingénierie aéronautique et spatiale sous une bannière commune, de façon à accroître le rayonnement de ces écoles, tant au niveau national qu’international.
Il a pour objectif de promouvoir les formations d’ingénieurs, de masters, de mastères spécialisés et de doctorats dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace.
Le Groupe ISAE répond ainsi parfaitement aux besoins exprimés par les professionnels du secteur.
L’EIGSI reconnue pour ses critères de qualité
Avec près d’un tiers des diplômés de l’EIGSI déjà dans le domaine de l’aéronautique et du spatial, intégrer le Groupe ISAE en tant qu’école partenaire représente une occasion de développer toujours plus la sensibilité et la vocation des étudiants de La Rochelle et de Casablanca pour ce secteur, fleuron de l’industrie en France et en très forte croissance au Maroc.
Olivier Lesbre, Président du groupe ISAE et Sylvain Orsat, Directeur général de l’EIGSI
Un partenariat pour une ouverture sur l’aérospatial en France et en Afrique
Le partenariat permettra ainsi aux étudiants de l’EIGSI d’accéder aux nombreuses activités proposées par le Groupe ISAE et ses écoles membres : ESTACA, SUP-AERO, ENSMA, ECOLE DE L’AIR, SUPMECA (semaine de mobilité, séminaire Espace, tournoi inter-écoles « Debating », rencontres sportives, conférences écoles…) ; mais aussi de prendre part au projet Euroglider (conception d’un planeur à propulsion électrique destiné à la formation des vélivoles) mené en partenariat avec Dassault Aviation et l’Association Européenne pour le Développement du Vol à Voile (AEDEVV).
L’EIGSI aura également la possibilité en tant qu’école partenaire de partager son expertise en participant à la Commission relations internationales et à sa réflexion sur le développement des relations du Groupe ISAE avec le Continent africain.
Pour Sylvain Orsat, Directeur général de l’EIGSI, « le partenariat avec le Groupe ISAE répond à notre volonté de poursuivre notre développement dans le domaine des transports et renforce la lisibilité de notre offre de formations dans le domaine de l’aéronautique en France mais aussi au Maroc. L’EIGSI, seule école accréditée par la CTI à délivrer son diplôme français d’ingénieur à l’étranger, est installée à Casablanca depuis 2006. Nous sommes heureux de favoriser l’accès à ce pôle mondial de compétences de l’aéronautique sur le continent africain aux écoles du Groupe ISAE. L’intérêt de nos partenaires industriels et institutionnels en France comme au Maroc, promet une collaboration fructueuse. »
L’aéronautique, un secteur d’activité en plein essor au Maroc
Depuis 15 ans le secteur de l’aéronautique au Maroc connaît un développement constant, dépassant dernièrement tous les objectifs initialement fixés pour 2022.
L’aéronautique marocain représente aujourd’hui* :
- 140 entreprises créées en 15 ans
- Plus de 16 700 employés
- 5,6% d’export contre 1% en 2004
- Un taux de croissance annuel de 18%
Le Maroc fait partie des 3 plateformes émergentes mondiales du secteur de l’aéronautique (3M : Mexique, Maroc, Malaisie). Face au dynamisme du secteur, le Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS) a lancé en 2018 le cluster aéronautique pour la recherche, le développement et l’innovation, avec pour objectif de devenir une plateforme mondiale pour accompagner les acteurs européens et canadiens dans le domaine de la recherche technologique.
A horizon 2022, les emplois du secteur aéronautique au Maroc s’élèveront au nombre de 23 000, avec 80% d’opérateurs et techniciens, 15% de middle managers, et 5% d’ingénieurs. Une telle croissance souligne la nécessité du développement de l’offre de formation, avec pour les ingénieurs de réels besoins en conception; simulation, calculs et bureaux d’études ; méthodes ; qualité, accréditation et essais ; et production.
L’insertion professionnelle des diplômés de l’EIGSI et le nombre croissant d’étudiants du campus de Casablanca ayant été accueillis en stage par des entreprises emblématiques de l’aéronautique au Maroc, témoignent du dynamisme du secteur dans le pays. Ces 3 dernières années une trentaine d’étudiants ont notamment pu réaliser leur stage d’élèves ingénieurs ou de projet de fin d’études dans des groupes tels que AEROTECHNIC INDUSTRIE, AIRCELLE MAROC, BOMBARDIER AEROSPACE NORTH AFRICA (BANA SAS), E.A.D.S MAROC AVIATION, LIA-TECH MAROC, MATIS AEROSPACE, RAM, SAFRAN, SNECMA MOROCCO, STELIA AEROSPACE MAROC, UTC AEROSPACE SYSTEMS – RFM, CETIM…
*Source GIMAS
Télécharger le communiqué de presse