Le 09 février dernier, l’EIGSI Casablanca accueillait l’événement de lancement de la délégation marocaine de l’association ELLES BOUGENT. Une occasion pour l’école, partenaire de l’association depuis de nombreuses années, de rappeler son soutien aux actions visant à sensibiliser les jeunes filles au métier d’ingénieur et à favoriser la mixité dans les équipes techniques des secteurs industriels.
La mission de Elles Bougent Maroc
Bien que la parité existe en classes scientifiques en terminale, peu de jeunes filles se dirigent vers les formations menant aux métiers d’ingénieures et techniciennes, leur préférant souvent les formations dans le domaine de la santé. De même, de nombreux acteurs du secteur industriel font régulièrement part de leur besoin de féminiser leurs équipes techniques et d’attirer un plus grand nombre de jeunes femmes dans ces formations scientifiques et technologiques.
C’est face à ce constat et ce besoin grandissants que l’association Elles Bougent a été créée en 2005, avec pour mission principale d’encourager les jeunes filles à se diriger vers les formations d’ingénieures et de techniciennes, qui sont parmi les plus valorisées sur le marché du travail, et à s’orienter vers des secteurs en manque de talents féminins scientifiques et technologiques.
Comment ?
- En cassant les stéréotypes de genres induits et inconscients sur ces métiers et en informant les jeunes filles grâce aux marraines de l’association, des femmes ingénieures et techniciennes qui incarnent de véritables role models
- En permettant à ces jeunes filles de s’identifier à ces femmes ingénieures et techniciennes et de se projeter dans ces futures carrières
- En apportant une aide sur l’orientation et la définition du projet professionnel au travers des nombreux événements et actions proposés
Très présente en France et pouvant s’appuyer sur un réseau d’entreprises et écoles partenaires très important, l’association a décidé de poursuivre son développement à l’international et de créer aujourd’hui la délégation internationale Elles bougent Maroc.
Sa mission ? Développer un véritable réseau local sur l’ensemble du Royaume, composé de partenaires entreprises, lycées, collèges, établissements d’enseignement supérieur, et mettre en place au Maroc les grandes actions Elles Bougent déjà existantes en France, mais aussi développer des actions propres au territoire marocain afin de répondre à un besoin local.
L’EIGSI engagé sur ses deux campus !
Partenaire de longue date de Elles Bougent, l’EIGSI La Rochelle soutient depuis de nombreuses années les actions menées par l’association. Outre les nombreuses étudiantes marraines qui participent à transmettre la passion des études d’ingénieurs et à susciter des vocations chez les jeunes filles, le campus de l’EIGSI La Rochelle sera l’établissement organisateur et hôte le 02 mars, du Challenge Innovatech pour la Délégation Elles Bougent Poitou-Charentes. Cet événement organisé sous forme de hackathon, verra « s’affronter » plusieurs équipes composées de marraines, étudiantes et lycéennes, qui travailleront en mode speed project sur la thématique de l’industrie du futur et défendront leur projet face à un jury. L’équipe gagnante se verra représenter la Délégation Poitou-Charentes lors de la grande finale nationale du Challenge Innovatech à Paris en mai prochain.
C’est donc tout naturellement, que l’EIGSI a souhaité participer au projet de création Elles Bougent Maroc qui sera pilotée par son campus de Casablanca. Acteur de l’enseignement supérieur au Maroc et bénéficiant d’un réseau de partenaires industriels et institutionnels, l’EIGSI pourra ainsi contribuer au développement de cette délégation internationale sur l’ensemble du Royaume du Maroc et soutenir plus que jamais son engagement pour la mixité dans les formations d’ingénieurs.