Le cursus d’ingénieur EIGSI prévoit tout au long de la formation de nombreuses rencontres avec les entreprises au travers de conférences, workshops, forums mais également visites de sites, chantiers, usines, etc. L’EIGSI est heureuse de pouvoir enfin reprendre ces visites après 18 mois d’arrêt en raison de la crise sanitaire, et de permettre aux étudiants dès la première année de pouvoir rapidement commencer à faire le lien entre la théorie et la pratique. Retour sur les visites du mois de novembre.

Décathlon, une visite au cœur de l’industrie textile, supply chain et logistique
Pour cette toute première immersion dans l’entreprise, les étudiants de 1ère année ont eu l’occasion de visiter l’usine de production textile de Décathlon Maroc à Ain Sebaa. Ils ont pu découvrir grâce aux différents Leaders Managers de l’entreprise, tout le parcours de vie d’un produit textile au sein de cette usine, considérée par le Groupe comme leur véritable laboratoire d’expérimentation textile. Design, conception, production, traçabilité du produit, acheminement, stockage, e-commerce… sont autant de sujets qui ont été expliqués aux tous jeunes élèves-ingénieurs, qui ont ainsi pu avoir une première approche de la supply chain et logistique d’un grand groupe français de renommée internationale.

Tout au long du tronc commun généraliste de 3 ans, les élèves-ingénieurs de l’EIGSI ont l’occasion de rencontrer des entreprises au travers de ces visites de sites qui ont pour objectif de leur faire découvrir différents secteurs d’activités et des facettes très variées du métier d’ingénieur. Industries textile, automobile, aéronautique, transport international, telecom… autant de visites qui permettront aux étudiants d’orienter leurs premiers choix de stages (ouvrier et technicien ) et de construire progressivement leur projet professionnel.
Chantier & maitrise d’ouvrage
En 4ème et 5ème années, les élèves-ingénieurs suivent une dominante professionnalisante qui va permettre d’orienter leur début de carrière. En novembre, les étudiants en 5ème année issus de la dominante BTP ont réalisé une visite de chantier en rapport avec le module « ouvrage d’art » ayant pour objectif de découvrir les procédés d’exécution visant à résoudre les problématiques liées aux ponts dalles.
L’objectif de cette visite était de pouvoir illustrer la théorie étudiée en classe par un cas pratique grandeur nature. Oumar, élève-ingénieur raconte : « Divisés en deux groupes d’effectifs réduits afin de répondre aux normes sanitaires, une fois arrivés sur place notre premier réflexe a été de porter nos EPI (équipements de protections individuelles) avant d’entrer dans le vif du sujet. Nous avons été sensibilisés à la sécurité sur ce type de chantier, qui se trouvait au beau milieu de la route. Les protections qui ont été choisies dans le cadre de ce projet étaient des GBA qui sont des gardes corps en béton armé qui permettent de garantir le niveau de sécurité voulu et peuvent être facilement employés dans le cadre urbain.

Nous avons par la suite abordé les complications qui peuvent apparaître dans ce type de projets et leurs conséquences sur la structure :
- La corrosion des aciers
- La carbonatation (c’est une détérioration du béton qui fait que l’on perd 1 cm tous les 10 ans)
- Les équipements d’appuis vieillissants
- Dégradation du béton et les problèmes d’étanchéité

Nous avons pu évoquer et voir concrètement les conséquences de ces problèmes et les solutions mises en place pour les traiter. Cette visite nous a permis d’apprendre, et d’échanger avec notre professeur, M’Hamed LAAZOUZI, ingénieur en travaux publics, et en charge de ce chantier. Nous avons ainsi pu faire des liens directs avec les thèmes abordés en maitrise d’ouvrage, cela a été une expérience très enrichissante pour nous. »