L’EIGSICA forme pour des secteurs très prometteurs au Maroc et qui sont encouragés dans le cadre du plan du développement industriel « émergence ».
La preuve, la dernière enquête menée par l’ANAPEC (agence nationale de la promotion de l’emploi et des compétences) durant le 1er semestre de 2014 et qui révèle que les métiers mondiaux du Maroc (l’Aéronautique, l’Automobile, les NTIC= nouvelles technologies de l’information et la communication, l’Offshoring).
En plus le parcours qu’offre l’EIGSICA à ses étudiants ( 3 ans au Maroc+ 2 ans en France) leur permet de développer les compétences requises pour réussir leur entrée dans le marché de l’emploi.
L’enquête menée par l’Anapec entre février et avril 2014 a permis de dégager quelques pistes afin de pallier le décalage entre offre et demande sur le marché de l’emploi. A l’issue de cette étude, l’Anapec a formulé plusieurs propositions. Le point et les chiffres.
A l’invitation de l’AGEF, association rassemblant les professionnels des ressources humaines, le directeur régional de l’Anapec à Rabat, Mohamed Ayoub Hassoun, a dévoilé les grands axes d’une étude que son département a menée au 1er semestre de 2014.
L’objectif de l’étude est de fournir des solutions pratiques aux chercheurs d’emploi, mais également aux employeurs ainsi qu’aux pouvoirs publics. Avec le chantier de la régionalisation, les pouvoirs de plus en plus larges qui seront conférés aux instances locales, qu’elles soient élues ou autorités de tutelle, est, suggère l’Anapec, une opportunité à saisir pour mieux maîtriser les conditions de l’employabilité à l’échelle locale.
L’enquête a été menée par 250 agents de terrain sur un échantillon de 4.660 entreprises. Elle a duré trois mois, entre février et avril. L’objectif est d’identifier la nature des besoins des employeurs en matière de formation ainsi que de dégager des solutions pratiques pour pallier le décalage entre offre et demande.
Ainsi, l’Anapec estime le nombre de postes qui seront créés d’ici fin 2015 à 103.000 emplois. Plus de 40% de ces besoins émanent des entreprises opérant dans les métiers mondiaux: NTIC, Automobile et aéronautique et
offshoring. C’est-à-dire plus de 40.000 emplois.
Source: Medias 24 du Vendredi 05 Septembre 2014.