Mohamed Fillali, dirigeant du cabinet de conseils marocain Execonsulting, intervient régulièrement à l’EIGSI Casablanca. Son cabinet a été en charge de la conception de la nouvelle dominante Logistique et Organisation des Transports. Il nous présente cette dominante et ses points forts.
En quoi la nouvelle dominante Logistique et Organisation des Transports vient compléter l’offre des dominantes déjà proposées par l’EIGSI La Rochelle ?
Ce qui caractérise l’entreprise d’aujourd’hui, c’est le lien devenu organique, qu’elle a avec son environnement, instable et complexe de surcroît. Ce lien se traduit par l’échange de flux de toutes sortes et dont l’organisation est l’objet même de la logistique. La partie physique de ces flux est en majorité réalisée grâces aux opérations de transport, sous toutes ses formes. La nouvelle dominante a pour vocation de former des ingénieurs capables de comprendre ce type d’entreprise et de mieux maîtriser sa complexité. Des ingénieurs agiles pour les entreprises mouvantes.
La dominante Logistique et Organisation de transports est créée pour tenir compte de cette situation et former des ingénieurs de haut niveau, capables de maîtriser cet aspect. Il s’agit, alors d’apprendre, grâce à cette dominante, à cerner les rouages internes et externes dont la maîtrise permet d’optimiser les différents flux qui arrivent, traversent et partent de l’entreprise. En effet, cette dimension recèle un avantage compétitif potentiel. Sa non maîtrise est certainement source de coûts cachés importants : Sur les 7 gaspillages « 7 mudas », au moins 3 sont liés à ce domaine : transports et déplacements Inutiles + mouvements Inutiles + temps d’attente et délais.
Pour quelles raisons les enseignements de la dominante LOT ont lieu à l’EIGSI Casablanca ?
L’EIGSI a agi en visionnaire en s’installant au Maroc depuis 2006. D’autres font de même mais une décennie après.
Le Maroc est un pays avec une stratégie volontariste. Il voit grand de deux façons :
- Pour ce qui est du développement intérieur : Il pérennise sa dynamique industrielle en revitalisant ses plans sectoriels notamment le plan d’accélération industrielle et le plan de développement de la compétitivité logistique. Ces plans sont à l’étape 2 de leurs cycles de vie. C’est dire que la volonté politique de développer le pays est là, pérenne et soutenue.
- Pour ce qui est de son ambition régionale : Le Maroc a construit un partenariat stratégique avec l’Europe et il en fait de même avec l’Afrique. Il renoue, ainsi, de la plus belle manière avec son histoire. Tout le monde sait que le Maroc était un carrefour incontournable des caravanes qui assuraient l’échange entre l’Afrique et le reste du monde. Une sorte de « route de la soie » africaine transitait, longtemps, par le Maroc. Il est historiquement un pays « logistique ».
Aujourd’hui, le plan de compétitivité logistique est la traduction politique de la volonté de retrouver cette vocation.
EIGSI, en programmant cette dominante à Casablanca, veut assurer à ses étudiants plus d’ouverture à l’international et leur permettre d’apprendre le métier sur le territoire d’un pays familier au domaine et qui en fait une priorité stratégique.
Quelles sont les perspectives d’emploi pour les élèves-ingénieurs qui suivent les enseignements de la dominante LOT ?
Le secteur du transport et de la logistique est un secteur porteur pour l’économie nationale avec 160.000 emplois directs.
L’Etat Marocain a, par ailleurs, estimé les besoins à plus de 170 000 postes à créer à l’horizon 2030.
Depuis 2009 on assiste effectivement à une croissance dans l’embauche des profils logistiques et depuis 2013 on remarque une amélioration du salaire moyen des logisticiens due au recrutement de cadres supérieurs. La fonction logistique devient présente au sein des organigrammes avec des jeunes cadres à sa tête.
Quelles sont les points forts de cette dominante ? Les enseignements clés qui feront la différence sur le marché de l’emploi ?
La dominante permet une adaptation aux besoins à la fois des pays développés et émergents, car les thèmes qu’elle traite concernent les deux types de pays. Elle offre ainsi de plus larges opportunités d’emploi.
Elle assure une formation généraliste, donc polyvalente, qui permet aux lauréats de maîtriser l’aspect technique mais aussi l’aspect managérial du secteur.
Elle se déroule dans un pays à la croisée des chemins entre l’Afrique et l’Europe, ce qui permet un brassage culturel, avec possibilité pour les européens d’être plus proches de l’Afrique, pour les africains d’être plus proches de l’Europe et pour les marocains de côtoyer et d’interagir avec les uns et les autres sur leur propre pays.
Pour les enseignements, la dominante introduit des thèmes nouveaux qui répondent aux exigences de la société moderne : le numérique, la globalisation, le développement durable… Elle traite d’une façon approfondie l’ensemble des aspects de la logistique et des transports sous ces différents angles.
Elle adopte aussi une démarche multidimensionnelle pour l’ensemble des enseignements, en faisant appel aux intervenants chercheurs et aux intervenants praticiens, chacun dans le domaine où il génère plus de valeur ajoutée pour les étudiants.