Mabinta, étudiante en 2ème année à l’EIGSI, originaire de Côte d’Ivoire, nous partage sa vision de l’ingénieure qu’elle souhaite devenir et revient sur son parcours depuis son pays natal à ses premiers pas à l’EIGSI.

Explique-nous ton parcours jusqu’à l’EIGSI et pourquoi ce choix ?
Je m’appelle Mabinta CISSE, j’ai 21 ans et je viens de Côte d’Ivoire. Avant de venir au Maroc j’étais au lycée d’excellence scientifique de Yamoussoukro. Je suis venue à Casablanca en 2019 et je suis actuellement en 2ème année à l’EIGSI (promo 24).
Avant de venir ici plusieurs choix s’offraient à moi. J’avais le choix entre l’INPHB de Yamoussoukro l’un des meilleurs établissements universitaires en Côte d’Ivoire, ainsi qu’entre plusieurs écoles dans le sud de la France et au Maroc. Après mûre réflexion et sur les conseils de mon père j’ai choisi d’intégrer l’EIGSI, car nous y avons identifié de nombreuses opportunités intéressantes, notamment celle de pouvoir suivre mes 5 ans d’études entre deux pays : le Maroc et la France, ainsi que de pouvoir suivre un cursus généraliste qui me permettrait d’avoir une formation complète en ingénierie. Le profil généraliste a été une véritable découverte pour moi grâce à l’EIGSI. Et je suis d’ailleurs même venue avec mon frère !
Qu’est-ce qui t’a fait choisir le domaine de l’ingénierie ?
Je savais que je voulais devenir ingénieure, mais je n’avais pas encore d’idée précise sur le secteur, c’était encore flou pour moi. Je n’arrivais pas à déterminer vers quel domaine m’orienter, j’ai tout de même suivi un cursus purement scientifique jusqu’en terminale. Je voyais dans l’ingénierie un moyen sûr de contribuer au développement de la société et, je dois l’avouer, aussi l’image d’une carrière professionnelle permettant d’atteindre une certaine sécurité sociale et financière. Mais la raison la plus importante pour moi était de trouver une voie professionnelle qui me permette d’assouvir mon désir d’innovation. J’ai grandi dans une ville qui a fait croitre cette envie, m’imaginant tour à tour en train de moderniser certaines bâtisses, ou les moyens de transport existants. Jusqu’à présent j’ai toujours cette conviction. J’ai toujours eu envie d’apporter un plus à ma communauté et pour moi l’une des meilleures voies pour y parvenir est de devenir ingénieure. Je veux être innovatrice et révolutionnaire pour mon pays.
Comment s’est passé ton intégration à l’EIGSI Casablanca ?
Mes débuts à l’EIGSI Casablanca se sont très bien passés, nous avons été bien accueillis aussi bien par l’équipe administrative que par les étudiants, et nous avons vraiment appréciés les outils de communication mis en place entre l’école et les étudiants. Tous les ateliers mis en place pendant la semaine d’intégration nous ont également permis de plus facilement faire connaissance et de nous rapprocher entre étudiants. Petit à petit nous avons eu le sentiment d’avoir intégré une nouvelle famille. Je me sens aujourd’hui très à l’aise dans cette communauté EIGSIenne.
Quelle dominante as-tu choisi ?
Suivre une formation d’ingénieur généraliste à l’EIGSI me permet de pouvoir vraiment envisager des fonctions transverses et managériales, et de préférence me concernant dans l’industrie. J’ai donc le souhait de continuer mon cursus au sein de la dominante performance industrielle. Mais je ne suis encore qu’en deuxième année, et l’idée de mon projet professionnel est encore en train de germer dans mon esprit petit à petit, donc tout peut encore évoluer.
Un conseil pour les élèves de terminale ?
Si tu es intéressé par le développement industriel, fais comme moi, viens à l’EIGSI ! Et à l’élève de Terminale qui ne sait pas encore vers quelle voie s’orienter, je te conseillerais de te demander ce que tu as à offrir au monde, car il ne s’agit pas de suivre simplement des études et ensuite de travailler mais de trouver ce qui te fait vibrer pour pouvoir ensuite exercer avec passion le métier que tu auras choisi.