Marouane, étudiant en 3ème année à l’EIGSI, recherchait une formation d’ingénieurs à la française. Il retrace son parcours depuis le lycée français jusqu’à son futur départ pour la Rochelle dans le cadre de la dominante Performance industrielle pour peut-être s’ouvrir plus tard sur une carrière dans l’industrie agro-alimentaire !
Présente-nous ton parcours jusqu’à l’EIGSI et pourquoi ce choix ?
Je m’appelle Marouane, j’ai 21 ans, je suis né et je vis au Maroc, à Casablanca, depuis toujours. Actuellement étudiant en 3ème année, je fais partie de la promo 23 à l’EIGSI Casablanca. Avant d’intégrer cet établissement, j’étudiais à l’Ecole Internationale de Casablanca, lycée de la mission française, où j’ai obtenu un Bac général scientifique français spécialité mathématiques.
Après l’obtention de mon bac, je souhaitais continuer mes études dans une école qui me garantissait un mode d’enseignement plus ou moins similaire. L’EIGSI qui est une école d’ingénieurs française et dotée d’une ouverture internationale, m’a apporté ce que je recherchais. La formation d’ingénieur généraliste à l’EIGSI s’effectue sur une durée de 5 ans et l’objectif est de former des ingénieurs polyvalents, avec toutes les compétences techniques indispensables, et capables de s’intégrer rapidement sur le marché de l’emploi.
Les différents projets, stages et missions réalisés m’ont permis d’acquérir de l’expérience et de la rigueur qui me seront utiles dans ma vie professionnelle.
Pourquoi as-tu fait le choix l’ingénierie ?
Ce qui m’a poussé à m’orienter vers l’ingénierie c’est avant tout la diversité des secteurs d’activités potentiels. Les ingénieurs contribuent énormément au développement de la société et peuvent travailler dans différents secteurs (mécanique, informatique, énergie, BTP, logistique…) ce qui fait de ce métier un véritable vivier d’opportunités et d’évolutions professionnelles. L’EIGSI, par sa formation généraliste et la grande diversité des dominantes proposées, représente parfaitement cette facette du métier d’ingénieur. Cela m’a conforté dans mon choix et je sais que le meilleur reste à venir !
Quelle dominante vas-tu choisir ?
Lors de la 4ème année les élèves choisissent leur dominante qui va personnaliser et professionnaliser leurs parcours. J’ai opté pour la dominante performance industrielle parce qu’elle permet aux ingénieurs d’exercer leur fonction dans divers secteurs d’activités comme l’aéronautique mais également l’industrie de production agroalimentaire qui est un secteur qui m’intéresse énormément.
Les perspectives professionnelles dans le domaine de l’industrie sont nombreuses, et grâce à un exercice effectué en cours sur la fiche métier ça m’a permis de déterminer les postes auxquels je m’identifie : ingénieur de production ou ingénieur logistique. Chaque étudiant trouve ainsi le moyen de se forger une véritable culture scientifique et technique qui lui sera utile dans le futur.
Je prévois d’effectuer mon stage de 3ème année dans une industrie de production et celui de 4ème année dans le secteur aéronautique afin d’approfondir mes connaissances et de me familiariser avec ces secteurs. Je veux être le mieux armé possible pour mon stage de fin d’étude.
Un conseil pour les élèves de terminale ?
Devenir ingénieur c’est avant tout s’ouvrir à un monde qui est en perpétuel changement dans tous les domaines possibles. Les ingénieurs sont là pour innover, concevoir, coordonner et mettre en œuvre des solutions techniques sous certaines contraintes comme le temps, les ressources et le respect des réglementations. Mais ils doivent également être capables de prendre des risques, contrôler et diriger une équipe.
Le monde de l’ingénierie est vaste et ne demande qu’à être découvert, offrant à chacun d’innombrables possibilités. J’invite donc toute personne souhaitant s’engager dans cette voie, à se donner les moyens de réussir et d’accomplir ses objectifs.